Nouveau calendrier des épreuves de spécialité du bac : un premier pas mais le sujet est loin d'être clos...

Le ministre de l’Education nationale a annoncé la modification du calendrier des épreuves de spécialité. Initialement prévues en mars elles auront désormais lieu au mois de juin. L’objectif du ministre est très clair : en finir avec l’absentéisme des élèves de terminale une les épreuves de mars passées. L’avis de la FCPE sur cette annonce.

Pression, stress, chez les élèves comme les enseignants, programmes impossibles à boucler... La situation ne pouvait pas rester en l'état. 

Depuis des mois et à l'unisson avec tous les autres acteurs de la communauté éducative, la FCPE s'était exprimée à de nombreuses reprises dans les comités de suivi académiques et nationaux pour demander un report des épreuves. Consultée cet été, la FCPE a proposé de repousser les épreuves de spécialité à la première quinzaine de mai et de modifier le calendrier de Parcoursup en conséquence.

La FCPE prend acte de la modification de ce calendrier et souhaite interpeller le ministre sur plusieurs points de vigilance.

Des évaluations de contrôle continu mal vécues par les élèves et leur famille

Les évaluations ont globalement été mal vécues par les élèves dans le cadre du contrôle continu. Avec une course contre la montre pour finir les programmes et sous très forte pression pour réussir chaque évaluation, avec des élèves démobilisés qu'ils aient perdu espoir ou qu'il aient fait leur calcul.

Quid de la prise en compte des notes de spécialité dans Parcoursup ?

En l’absence de modification du calendrier Parcoursup tel que le ministre l'a évoqué, quid de la prise en compte des notes de spécialité ? Si seules les notes de contrôle continu sont prises en compte, cela va de nouveau poser de grands problèmes au regard de la disparité de notation entre établissements et notamment entre établissements publics et privés. Quelles seront les pratiques d'harmonisation ? Cela va continuer de mettre une pression démesurée sur les évaluations faites dans le cadre du contrôle continu.

La FCPE demande une évolution de « Parcoursup » qui reste le cœur de réacteur de l’orientation des élèves avec un calendrier qui lui, pour le moment, n’a pas changé.

Contrairement à ce que laisse entendre le ministre, cette réforme n'est pas finie. La FCPE continue de demander à ce que tous les élèves bénéficient, dans le cadre du contrôle continu, d’une note qui serait une sorte « de droit à l'erreur » dans chaque matière et que le calendrier de Parcoursup soit ajusté en conséquence.

Le bac doit rester en bac national et non un bac local.