Pas de perturbateurs endocriniens dans l’assiette de nos enfants !

Les parents d’élèves de la FCPE, avec le collectif Cantine sans plastique dont nous sommes membres, se battent depuis plus de 5 ans pour en finir avec le plastique dans les cantines. La mobilisation a commencé à payer avec des avancées de la loi Egalim qui a programmé la fin des contenants en plastique, pour 2025. Alors pour aller plus loin, les deux organisations proposent aux parents d’élèves de sensibiliser leurs élus locaux encore rétifs en leur adressant un courrier qui les sensibilise aux dangers du plastique pour la santé des enfants.

Pourquoi le plastique est-il dangereux ?

Le contact prolongé des aliments dans la barquette plastique et la réchauffe posent de nombreuses questions au regard des connaissances actuelles sur le lien entre alimentation et santé :

- Les matières plastiques contiennent des additifs dont certains sont des « perturbateurs endocriniens » avérés.

- Les perturbateurs endocriniens sont d’autant plus nocifs que la fréquence d’exposition est élevée et que l’exposition intervient durant l’enfance, période clé du développement du système hormonal.

- La migration des additifs contenus dans les contenants plastiques vers les aliments est amplifiée par la chaleur, les aliments gras ou acides (sauces).

- La perturbation du système endocrinien peut avoir pour conséquences des baisses de fertilité, une augmentation des pubertés précoces, de l'obésité, des diabètes, de l’hyperactivité, des endométrioses, mais aussi à long terme une explosion des cancers hormonaux.

Une prise de conscience qui soit s’accélérer

Certaines collectivités locales ont déjà pris la mesure du danger du plastique et ont commencé à anticiper la loi en bannissant l’usage du plastique dans leurs services de restauration et en n’utilisant plus que des matériaux inertes tels que l’inox ou le verre pour conserver et réchauffer les repas. D’autres évaluent la possibilité d’utiliser des barquettes à usage unique dites en «bioplastiques » ou « plastiques biodégradables ». Mais quelle que soit l’origine du plastique (végétale et/ou pétrochimique), ces barquettes contiennent toujours des additifs avec potentiellement les mêmes risques sur la santé des enfants.

Pour continuer à avancer et à mobiliser les élus sur ce fléau, la FCPE, la PEEP qui est venue en soutien et le collectif Cantine sans plastique unissent leurs efforts pour interpeller les collectivités locales qui n’ont pas encore supprimé le plastique afin de tester dès à présent des solutions de conditionnement exemptes de perturbateurs endocriniens pour la restauration scolaire.

En envoyant un courrier aux élus de vos territoires respectifs, vous participez à une prise de conscience collective.