L'année scolaire du parent engagé - sept/oct

Première action dans votre "To do list" de la rentrée : s’il n’existe pas encore d’association FCPE dans votre école ou votre établissement, pourquoi ne pas prendre l’initiative d’en créer une : ce n’est pas compliqué, et il suffit d’être deux pour commencer ! Vous trouverez ci-dessous toutes les ressources pour faire vivre votre association puis vous lancer dans la campagne de l’élection des représentants des parents dans les conseils d’école et les conseils d’administration. Nous vous donnons également toutes les clés pour connaître le fonctionnement de ces instances.
Dans tous les cas, pour vous accompagner dans ces étapes, ayez le réflexe de contacter la FCPE de votre département. Enfin, de nombreuses classes virtuelles ouvertes aux conseils locaux sont organisées tout au long de l’année par la FCPE nationale : gardez l'œil sur vos boîtes mail !

Créer et faire vivre son association de parents FCPE

Assemblée générale FCPE

 

1. Créer son association de parents FCPE : la démarche ne semble pas toujours simple à expliquer aux parents. Nous avons récapitulé l'ensemble des démarches dans une infographie à télécharger ici.

 

2. Créer et animer une association de parents d’élèves FCPE : récupérer vos codes adhérents et suivez notre module de e-learning dédié.

 

3. Dans l'Incollable du parent d'élève, nous vous avons préparé un pense-bête pour votre conseil local. Un planning qui pourra vous servir aussi à répartir les tâches entre parents bénévoles !

 

4. Quelques jours après la rentrée, invitez tous les parents à assister à votre réunion de rentrée ou/et à votre assemblée générale FCPE. Utilisez tous les moyens de communication à votre disposition : panneau d'affichage, carnets de correspondance, réseaux sociaux, ENT… Nous avons concocté des affiches clés en main. Vous pouvez modifier les informations en toute autonomie.

 

5. Que cache le terme "assemblée générale" ? Dans une association, l'assemblée générale est une instance statutaire avec des règles précises. Nous avons préparé, pour les adhérents FCPE, une fiche pratique sur ce rendez-vous incontournable : comment organiser son AG ; comment la convoquer ; trouver un lieu ; qui inviter…

 

Mener sa campagne de rentrée

Catalogue rentrée

 

1. Parents FCPE, le pouvoir d’agir : retrouvez notre catalogue de rentrée 2022-2023, avec de nombreux supports de communication et ressources à télécharger. Vous pouvez aussi le retrouver dans cet article.
 

2. Pourquoi s’engager à la FCPE : diffusez auprès des parents de votre établissement scolaire le film de présentation de la FCPE sur le militantisme et l’engagement associatif. Si les parents d’élèves agissent collectivement, c’est avant tout dans l’intérêt des enfants ! A projeter et à partager le plus largement possible.

Faire respecter les droits des parents

Juris info 6

 

1. Demander au chef d’établissement un espace sur l’ENT pour diffuser les informations FCPE, le solliciter pour obtenir la communication des coordonnées des parents de l’établissement ou pour disposer d’une salle afin de se réunir… Sur le terrain, les parents doivent s’organiser pour fonctionner. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons ici plusieurs courriers type.

 

2. Quels sont les moyens d’action des représentants des parents d’élèves ? Un kit juridique en cas de non respect par l’école ou l’établissement de ces droits a été rédigé par un avocat, maître Bluteau, pour la FCPE. N’hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez l’obtenir : doc@fcpe.asso.fr

 

3. Pour vous accompagner sur des points de réglementation, vous pouvez télécharger les numéros de Juris infos, réalisé en étroite collaboration avec des avocats spécialisés en droit public.

Se présenter aux élections des représentants de parents d’élèves

parent FCPE

 

1.  Vous vous êtes fait connaître auprès des parents de l’école ou de l’établissement, c’est maintenant le moment de préparer les élections des représentants des parents d’élèves en conseil d’école ou en conseil d’administration. Nous avons regroupé dans une foire aux questions vos interrogations les plus fréquentes. Nous y avons ajouté de nombreuses ressources qui vous accompagneront tout au long de votre campagne électorale (affiches, professions de foi…).

 

2. Pour aller plus loin et consulter l’intégralité des textes officiels de référence, nos trois dossiers thématiques 2022, premier degré, second degré et enseignement agricole, sont à votre disposition.

 

3. Pour vous former à votre rythme et de manière ludique, notre plateforme de formation en ligne propose un module complet consacré aux élections scolaires. Cette plateforme est entièrement gratuite et en libre accès pour les adhérents FCPE. Voici notre mode d'emploi pour s'y connecter.

 

4. Egalement, à diffuser très largement, lors de vos réunions d’information, sur vos réseaux sociaux… deux vidéos : Les élections scolaires et Se porter candidat en tant que parent FCPE.

 

5. Retrouvez en un clin d'œil dans notre infographie à partager toutes les dates du calendrier électoral pour ne pas louper, notamment, la date de dépôt des candidatures !

Représenter les parents dans les différentes instances

conseil d'école

 

 

1. Les élections sont terminées, les tout nouveaux représentants de parents FCPE s’apprêtent à siéger en conseil d’école (dans le premier degré) ou en conseil d’administration (dans le second degré). Pour vous aider à exercer au mieux votre rôle, vous pouvez télécharger notre dossier thématique 2022 consacré au conseil d’école. N’oubliez pas, avant le conseil, de recueillir les avis des parents de l’école, par un questionnaire par exemple.

 

2. Voici également quelques pistes pour que tout se passe au mieux : Abécédaire d’un conseil d’école réussi. 

 

3. Dans les collèges et les lycées, le conseil d’administration peut sembler complexe : nous vous expliquons tout dans nos dossiers thématiques : Le conseil d’administration ; Les instances des collèges et des lycées.