Le rôle du parent délégué en conseil de classe

Être parent délégué en conseil de classe est souvent le premier engagement des parents d’élèves FCPE, quand ils n’ont pas milité à l’école primaire. Au collège et au lycée, cette instance se réunit deux à trois fois par an, selon le mode de fonctionnement de l’établissement. Pour un collège qui compte 20 classes, cela signifie 60 réunions par an à assurer, et 40 parents volontaires à mobiliser ! Une charge bénévole qui n’est pas anodine, car le rôle du parent délégué est essentiel pour les élèves. Voici nos recommandations pour ne pas commettre d’impair.

1. Comment sont désignés les représentants de parents d'élèves ?

Pour désigner les représentants de parents d’élèves au conseil de classe, le chef d'établissement réunit, au cours du premier trimestre, les responsables des listes de parents d’élèves qui ont obtenu des voix lors de l'élection des représentants de parents d'élèves au conseil d'administration, pour désigner les deux délégués titulaires et les deux délégués suppléants des parents d'élèves de chaque classe, à partir des listes qu'ils présentent à cette fin. Le chef d'établissement répartit les sièges compte tenu des suffrages obtenus lors de cette élection.

Voici un exemple de calcul des postes sur un établissement qui comporte 20 classes :

Calcul postes

En amont des premiers conseils de classe de l'année scolaire, le conseil local FCPE doit donc solliciter ses adhérents pour savoir s'ils sont volontaires pour assurer un conseil de classe. Ils seront deux délégués titulaires par classe. Pour accompagner les parents de 6e qui s'investissent pour la première fois, des formations sont proposées par les conseils départementaux. Un échange d'expériences souvent essentiel.


Les parents volontaires devront essayer, dans la mesure du possible, de s'engager sur les deux semestres ou trois trimestres afin de pouvoir suivre la progression générale de la classe. Un parent qui le souhaite peut siéger dans la classe de son enfant et cela ne peut pas lui être refusé. Il peut être aussi tout aussi pertinent de siéger dans une autre classe que celle de son enfant. Cette solution permet davantage de neutralité dans les prises de position, de porter la voix de l'ensemble des parents, d'avoir une parole plus libre avec les professeurs. L'affect étant moins présent, la prise de recul sera également plus facile.
Enfin, le parent FCPE veillera à porter le projet éducatif de l’association, représentera l’ensemble des parents, et défendra tous les élèves sans distinction.

2. Quelle préparation en amont du conseil de classe ?

• Demander le planning des réunions

Avant tout, il convient de vérifier que les heures de réunion fixées seront compatibles avec l'emploi du temps des représentants de parents, et qu'ils pourront bien assurer leur mandat. Un impératif inscrit dans les textes officiels : 
« Les heures de réunion des conseils d’école, des conseils d’administration, des conseils de classe et des conseils de discipline sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d’élèves. 
Dans le second degré, le calendrier de ces réunions doit tenir compte des horaires des classes et, selon les périodes, des spécificités de l’établissement, du calendrier des activités scolaires, du calendrier de l’orientation et des examens. Le chef d’établissement, lorsqu’il doit procéder à des adaptations en fonction de ces contraintes, organise une concertation préalable avec les représentants des parents d’élèves après consultation des représentants des enseignants et des élèves. »

• Recueillir l’avis de tous les parents

En début d’année scolaire, le conseil local FCPE aura obtenu la liste des élèves et les coordonnées des parents qui ont accepté leur transmission.
Une semaine ou deux avant le conseil de classe, les deux parents délégués adressent un questionnaire à l’ensemble des parents afin qu’ils puissent exprimer leur sentiment sur l’ambiance de classe, les méthodes de travail, les difficultés éventuelles, individuelles ou collectives. Plus il y aura de réponses, plus les représentants de parents feront remonter un avis légitime, pertinent et objectif. 
Optez pour tous les moyens de diffusion possibles : distribuer le questionnaire au format papier aux élèves par le professeur principal, ou envoyer votre questionnaire par mail (attention, à bien respecter la confidentialité des coordonnées des parents, et à adresser vos courriels en copie cachée).

• Étudier les documents remis

Conformément au texte en vigueur, les représentants des parents d'élèves reçoivent les mêmes documents que les autres membres du conseil, comme le relevé de notes des élèves et le tableau des moyennes. Ces documents doivent rester confidentiels. Ils peuvent être conservés à l’issue du conseil pour que les résultats d’un trimestre à l’autre puissent être comparés. 

3. Quelles recommandations sur le rôle du parent délégué pendant le conseil de classe ?

• Présenter une synthèse orale des remarques recueillis via les questionnaires. 

• Demander à l’équipe pédagogique d’évoquer la vie et le fonctionnement de la classe.

• Aider les délégués des élèves en veillant à ce qu’un temps de parole spécifique leur soit donné.

• S'attacher à « interroger » des jugements négatifs émis sur certains élèves, et rechercher les comportements positifs et les valoriser. Les avis doivent différencier résultats, travail et attitude. Demander quelles remédiations sont prévues en cas de difficultés scolaires. Le représentant de parent d’élève peut également proposer des pistes d’accompagnement, sa parole ayant autant d’importance qu’un autre membre de la communauté éducative.

• Porter une attention particulière aux mots choisis pour les commentaires sur les bulletins, afin qu’ils soient bien compris par les élèves et leurs familles. 

• Faire attention au temps accordé sur chaque élève : pour le suivi des acquis des élèves au cas par cas, proposer qu’au trimestre suivant, l’ordre alphabétique soit considéré en sens inverse, pour que les derniers de la liste ne soient pas pénalisés.

• Prendre des notes sur les cas individuels pour lesquels des mesures sont décidées (soutien scolaire, rendez-vous avec le psychologue de l’Éducation nationale, etc.) et ainsi pouvoir vérifier au trimestre suivant que les actions ont bien été menées.

• Être attentif, en fin d’année scolaire, au moment où le conseil de classe formule des propositions pour l’orientation des élèves : prendre en compte la situation et le parcours personnel et scolaire de chacun, garantir à chaque élève une orientation scolaire choisie et non subie.


4. Quels retours auprès des parents ?

Un compte rendu, un bilan très court, peut être envoyé aux parents d'élèves. Dans le compte rendu, ne doivent pas figurer les appréciations personnelles de tel professeur sur tel élève. Déposez ce compte rendu le plus rapidement possible auprès de l'administration de l’établissement scolaire afin qu'elle le fasse parvenir aux familles.
Souvent, il est envoyé avec le bulletin scolaire. Il peut aussi être diffusé directement aux parents par mail. Les parents délégués peuvent aussi téléphoner ou rencontrer les parents qui ont pris soin de les contacter avant le conseil de classe. 

5. Notre infographie à partager

Infographie conseil de classe

Infos pratiques

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le module "Le conseil de classe" sur notre plateforme de formation en ligne jaimemonecolepublique.fr Accès gratuit pour nos adhérents.