Elèves en lycée agricole

Les frais cachés de l’enseignement agricole public

Trop de parents dont les enfants sont scolarisés dans l’enseignement agricole public font remonter les difficultés financières qu’ils rencontrent, le principe de gratuité n’étant pas respecté partout. Or, de nombreux textes officiels encadrent les pratiques en la matière.

En ce début d’année, face à la baisse du pouvoir d’achat et l’inflation qui touchent un grand nombre de familles, la FCPE et le SNETAP-FSU (Syndicat national de l’enseignement technique agricole public) ont décidé de lancer une campagne de sensibilisation à la gratuité dans l’enseignement agricole public. En effet, de plus en plus de charges financières liées à la scolarité reposent indûment sur les familles par le biais de délibérations de conseil d’administration qui échappent aux contrôles.

Aussi, nous diffusons un document de quatre pages qui rappelle comment la gratuité de l’enseignement a été un combat dans la construction de l’école de la République, et qui détaille ce qui relève de la gratuité ou non.

Voici résumées ici, en une infographie, les dérives possibles :

Infographie Enseignement agricole public