L'année scolaire du parent engagé - nov/déc

L'année scolaire est maintenant bien engagée, les élections des représentants des parents d'élèves ont eu lieu et les premiers conseils et commissions se réunissent. Nous vous avons tout expliqué sur le conseil d'école et le conseil d'administration, dont les premières réunions commencent à se tenir. C'est maintenant le moment de nommer de représentants en conseils de classe, si vous êtes en collège ou en lycée. Il est également temps de réfléchir aux actions que vous souhaitez engager au sein de votre école ou établissement scolaire.

Passez votre souris sur les chiffres en haut du carrousel pour passer à l'information suivante.

Tout savoir sur le conseil de classe

Trombinoscope

 

Les conseils de classe du premier trimestre sont à l'agenda. Nous vous expliquons tout de son fonctionnement dans notre dossier thématique. Moins intimidant qu'un conseil d'administration, le conseil de classe est souvent le lieu où parents et élèves expérimentent leur premier engagement au sein de l'établissement scolaire. C'est aussi un temps où enseignants, parents et élèves échangent pour parler vie de classe, orientation et pédagogie. Or, trop souvent, les parents sont rendus absents de ces conseils, du fait notamment d'horaires peu pratiques. Le code de l'éducation stipule que les réunions doivent se tenir à des horaires compatibles avec les disponibilités des parents : n'hésitez pas si besoin à engager la discussion avec le chef d'établissement.

En amont des conseils de classe, incitez les parents à vous faire remonter les problématiques rencontrées par leur enfant. Faites-vous connaître en affichant un trombinoscope. Nous vous avons préparé un modèle type ici. Voici également des exemples de questionnaires (exemple 1, exemple 2) à destination des parents, à adapter selon vos besoins.

Déclarer les heures perdues pour les élèves

Ouyapacours


Enseignants non remplacés, non attribution d’un AESH1 auprès d’un enfant en situation de handicap, fermeture des écoles et établissements scolaires en raison d’une pandémie, d’une infestation des lieux par les punaises de lit, de la pénurie d’eau… La liste des motifs privant les élèves des heures d’enseignement qui leur sont dues est de plus en plus longue, et l’État semble s’accommoder de cette situation, qui accentue pourtant les inégalités scolaires.


La FCPE vient d’enrichir son site Ouyapacours, pour que les parents puissent déclarer le manque d’AESH et les fermetures des établissements scolaires. Pour accéder à ces nouvelles fonctionnalités, vous devez créer un compte en quelques clics ou vous connecter avec vos identifiants.

N'hésitez pas à alimenter cet outil. Nous nous appuyons sur les données que vous saisissez pour appuyer nos revendications auprès des pouvoirs publics.

Veiller au respect des droits des enfants en conseil de discipline

Conseil de discipline

 

La FCPE milite pour que les sanctions, lorsqu'elles doivent s'appliquer, aient une portée éducative. Or, malheureusement, ce n'est souvent pas le cas et nombreuses sont les dérives constatées lors des conseils de discipline, avec le non-respect des principes généraux du droit.

Ces dernières années, un certain nombre de dispositions réglementaires sont venues affaiblir les droits des familles (voir ici et ici). Pour cela, il est plus que jamais nécessaire que les parents FCPE qui siègent dans les conseils de discipline connaissant parfaitement leurs droits. Voici le lien vers notre dossier thématique "Conseil de discipline".

Des moyens pour nos enfants

Pétition


La fin de l'année civile est marquée par les discussions budgétaires en conseil d'administration des collèges et des lycées. Si vous êtes parent élu en collège ou en lycée, vous allez devoir vous prononcer sur le projet de budget présenté par le chef d'établissement. Pas de panique, de nombreuses formations sont organisées par les conseils départementaux et le siège national pour vous aider à tout savoir sur le budget.

Nous vous invitons également à signer et relayer notre pétition nationale : "Ensemble, protégeons notre école publique". Refusons les 2 200 suppressions de postes d'enseignants prévues par le gouvernement à la rentrée 2024. Désormais en discussion au Sénat, le projet de loi de finances sera en deuxième lecture à l'Assemblée nationale avant la fin de l'année, avec la perspective que rien ne change d'ici là. Mobilisons-nous massivement pour envoyer un signal fort aux sénateurs et aux députés de notre pays.

Faire vivre la solidarité au sein de son école ou de son établissement

La Revue des parents d'octobre 2022

 

Dans ce contexte économique très tendu pour beaucoup de familles, il est important que les chefs d'établissement et les parents d'élèves élus dans le second degré rappellent l'existence des fonds sociaux, trop souvent sous-utilisés. Il s'agit d'une enveloppe de crédits alloués aux collèges et aux lycées pour faire face à des situations difficiles ponctuelles et couvrir différents frais liés à la scolarité, et tout particulièrement la demi-pension. Cette aide permet de prendre en charge les changements de situations des familles en cours d'année scolaire, que le calendrier d'examen des demandes des bourses ne peut pas toujours couvrir. Elle est accordée sur dossier par le chef établissement.

Être militant à la FCPE, c'est faire jouer la solidarité en toute occasion. Un enfant qui dort à la rue, ce n'est pas supportable. Pour cela, la FCPE, propose des formations et des outils pour repérer les élèves qui n'ont pas de toit, agir et créer un collectif local de mobilisation. Le grand dossier de notre Revue des parents n°444 est consacré à cette question.

La solidarité, c'est faire en sorte que les enfants malades suivent une scolarité normale, en gardant le lien avec la classe et les copains. La FCPE a choisi de promouvoir le cartable connecté auprès des familles qui en ont besoin. N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous.

Des outils de com’ prêts à l’emploi pour vous faciliter votre quotidien de bénévole FCPE

Affiche pesée cartables

 

Organiser un café des parents, récolter des chiffres sur le poids du cartable, faire intervenir un expert pour une conférence-débat sur les écrans, lancer une collecte solidaire à l’approche des fêtes de fin d’année… C’est passionnant mais ça prend du temps ! Alors pour réussir son événement, pour arrêter de bricoler une affiche sur un coin de table, la FCPE nationale a mis en place depuis la rentrée un service de personnalisation de vos supports de communication. De nombreuses affiches sont à votre disposition et peuvent être déclinées en un clic pour vos actions locales.