Le partenariat de la FCPE avec Mon cartable connecté réaffirmé

L'association Mon cartable connecté et la FCPE réaffirment leur partenariat lors d’une conférence de presse organisée lundi 12 septembre 2022 au siège de la fédération en présence d’Abdel Aïssou, président de l’association Le Collectif/Mon cartable connecté, Raymond Domenech, vice-président Le Collectif/Mon cartable connecté, Carla Dugault et Nageate Belahcen, coprésidentes de la FCPE.
L’opération « Rendez-vous avec l’espoir » organisée les 19 et 20 novembre, autour de l’anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant permettra de développer de nouvelles actions sur l’ensemble du territoire.

Ne laisser aucun enfant sur le bord de la route. Les enfants hospitalisés, suite à une pathologie lourde sont souvent mis durablement à distance de leurs écoles. Le Cartable connecté leur permet de rester des élèves comme les autres, en utilisant les ressources du numérique éducatif pour garder le lien avec leur école et classe d’origine et donc avec leurs enseignants et amis. Ce dispositif est mis gratuitement à la disposition des familles. La FCPE soutient ce projet à travers ce partenariat en informant au plus près les familles concernées, de ce dispositif.

Une technologie franco-française

Ce qui est difficile pour un enfant et sa famille, lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'une maladie grave, c'est non seulement d'affronter d'un diagnostic et les traitements mais aussi de perdre ce qui faisait son quotidien : sa classe. Pour permettre de garder ce lien, le collectif de Mon cartable connecté a travaillé avec une start-up française et a créé une valise à roulettes connectée via un routeur 4G, totalement équipée : deux caméras HD, une tablette et un micro. L'expérience est totalement interactive puisque on a une caméra qui filme l'enseignant et le tableau, une autre pilotée par l'enfant malade qui filme la classe à 360 degrés et une tablette dans la classe au travers de laquelle les enfants (dans et hors la classe) peuvent s'interpeller. Par souci de sûreté et de confidentialité, aucun enregistrement n’est effectué et la connexion est sécurisée par un serveur qui se charge de crypter la liaison entre la classe et l’élève qui utilise le dispositif.

Répondre à un désir d’école

Chaque année, en France, près de 2 millions d’enfants sont hospitalisés. Aujourd'hui, les dispositifs mis en place par l'Education nationale ne suffisent pas à répondre aux demandes de ces enfants qui souhaitent continuer leur scolarité dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit de répondre à un désir d’école de la part des enfants hospitalisés d’autant que le Cartable connecté ne coûte rien aux familles. La FCPE, grâce à ses conseils départementaux et locaux partout présents sur le territoire, a donc choisi de promouvoir cet outil auprès des familles qui en ont besoin. Alors n'hésitez plus, vous non plus, à diffuser l’information autour de vous ! L’amélioration et la continuité de la vie scolaire de nombreux enfants malades en dépend !

Une histoire de cartable

« Mon cartable, quelle histoire » est sorti en mai 2021 dans toutes les librairies ! Ce livre qui raconte des anecdotes liées au premier cartable d’école de personnalités aussi diverses que Philippe Besson, Azouz Begag, Philippe Geluck, Sylvie Ohayon, Amel Bent ou Dominique de Villepin vient soutenir l’action de Mon Cartable connecté. Partenaire, la FCPE a coédité ce recueil dont les bénéfices seront intégralement reversés au Collectif Mon Cartable connecté. L’objectif avec ces fonds récoltés était d'équiper d'un cartable connecté 1 000 enfants malades à la rentrée afin de leur permettre de garder un lien avec leurs camarades de classe.

« Mon cartable, quelle histoire ! 26 souvenirs d'enfance », présenté par Marc Lavoine et Abdel Aïssou, Les Éditeurs d’éducation, avec le soutien de la FCPE. 8 euros