Que vivent nos enfants en ligne ?

Le 7 février 2023 marquera le coup d’envoi de la 20e édition du Safer Internet Day (SID), rendez-vous incontournable de sensibilisation aux usages du numérique à destination des jeunes, des familles et de la communauté éducative. Objectif : encourager les comportements responsables et positifs en ligne. La FCPE est partenaire de l’opération.

Intitulée « 20 ans... et demain ? », la campagne de sensibilisation du Safer Internet Day 2023 invite les jeunes à se projeter vers l’avenir et à formuler leurs souhaits pour vivre une vie en ligne épanouie et sécurisée. Placée sous le signe des échanges intergénérationnels, cette édition anniversaire souhaite rassembler les familles autour de leur expérience et de leur perception d’internet, il y a 20 ans, aujourd’hui, et demain.
L’objectif : lancer le dialogue sur les idées reçues de chacun, identifier les défis et mettre en place les mesures nécessaires à la protection des plus jeunes. Des solutions existent pour apprendre ou ré-apprendre à poser un cadre éducatif serein d’utilisation des écrans. L’ensemble des acteurs associatifs, institutionnels et de l’industrie sont encouragés à se positionner et à s’engager.
« Tous les jours, nous constatons la nécessité de favoriser un climat de confiance autour de la vie numérique des jeunes. Elle est trop souvent abordée sous un angle inquiétant, peu propice à l’échange. Le Safer Internet Day est pour nous l’occasion de donner la parole aux jeunes ! On leur propose de s’exprimer sur leurs activités préférées, leurs craintes et surtout de formuler leurs souhaits pour améliorer leur vie en ligne. À nous de les écouter et de leur montrer qu’ils peuvent compter sur les adultes qui les entourent et tout un écosystème d’acteurs pour assurer leur protection sur Internet », explique Axelle Desaint, directrice d’Internet Sans Crainte et coordinatrice du Safer Internet Day.
Concrètement, jusqu’au 28 février 2023, les jeunes pourront créer un média (une vidéo ; une émission de radio, un reportage photo…) pour raconter comment ils s’amusent, communiquent ou s’informent en ligne.

Inscrit au programme dans les écoles
À noter également cette année : le Safer Internet Day est pour la première fois inscrit à l'agenda scolaire en France et constitue l'un des temps forts du programme pHARe du ministère de l'Éducation nationale. Tous les établissements scolaires sont donc invités à mener des actions de sensibilisation dans les classes durant tout le mois de février.
Pour les accompagner, Internet sans crainte met à disposition des enseignants et des acteurs périscolaires des kits ateliers du primaire au lycée sur cinq principaux thèmes d'éducation au numérique : Réseaux sociaux, Cyber-harcèlement, Information en ligne, Temps d’écran, Jeux vidéo.
La FCPE, partenaire de l’opération depuis de nombreuses années, diffusera auprès des parents d’élèves des kits famille (parents/enfants et parents/adolescents) pour donner des clés d’accompagnement sur les pratiques numériques. À retrouver ci-dessous dans notre encadré Ressources.
Enfin, un cycle de webinaires gratuits est programmé le 8 février 2023 pour accompagner la parentalité numérique autour de 3 activités clés de nos vies numériques : S’amuser - Communiquer - S’informer.

Programme des webconférences du 8 février 2023 :
18h - S’amuser : Jeux vidéo, streaming,… quelle place et quel impact sur leurs vies ?
À quoi jouent nos enfants ? Comment les aider à choisir des jeux adaptés à leur âge et sécuriser leurs pratiques de jeux ? Qu'apportent les jeux dans leur développement ? Quels sont les points d'attention ? Avec Nicolas Vignolles du SELL - Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, Aurélie Meziane, médiatrice au Coup de main numérique, et Vanessa Lalo, psychologue.

19h – Communiquer : Smartphones, réseaux sociaux, messageries et applis de rencontres… objets connectés et services en ligne sont au coeur de leur vie sociale et affective.
Comment encadrer et accompagner les premiers équipements en smartphone ? Quelle place les smartphones et réseaux sociaux ont dans leurs relations aujourd'hui ? Quels sont les risques ? Comment respecter leur intimité tout en protégeant leur vie en ligne ? Avec Samuel Comblez de l’association e-Enfance, Anne-Sixtine Pérardel, de l’association Déclic.

20h – S’informer : Fake news, discours de haine… pourquoi nos jeunes y sont exposés et comment les aider à y faire face ?
Comment nos enfants s'informent ? Comment les aider à repérer le vrai du faux et leur donner les clés pour décrypter l'information en ligne ? À quels discours de haine sont-ils exposés et comment les en protéger ? Avec Virginie Sassoon, directrice adjointe du Clémi, Olivier Magnin de La Ligue de l'enseignement, Shani Benoualid de la Dilcrah et Alejandra Mariscal Lopez, juriste à Point de Contact.

Inscription gratuite : internetsanscrainte.fr/sid/conference