L'année scolaire du parent engagé - mars/avril

L’année scolaire est maintenant bien engagée. Pour autant, rien n’est encore joué pour la rentrée prochaine : restez mobilisés, des ajustements peuvent avoir lieu jusque tout début septembre. Il n’est pas non plus trop tard pour lancer la réflexion sur le bâti scolaire, et notamment l’état des toilettes, toujours au centre des préoccupations des enfants et des parents. Côté orientation, c’est le moment des conseils de classe du second trimestre et les choix de vos enfants se précisent : nous vous avons déjà tout expliqué sur le conseil de classe et les procédures d’orientation dans nos rubriques de novembre-décembre et janvier-février. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du collège ou du lycée de votre enfant pour savoir comment va se dérouler la fin de l’année et l’accueil des élèves au sein de l’établissement. Enfin, dans un registre plus festif, on cale dès maintenant l’organisation et les préparatifs de la fête de fin d’année, pour que le jour J se déroule sans galère !

Mesures de carte scolaire, fermetures de classes, suppressions de postes…

Ce n’est pas le moment de relâcher la pression. Des ajustements à la hausse des moyens peuvent être décidés par les autorités jusqu’en juillet voire à la rentrée de septembre. La FCPE se mobilise et vous donne tout ce qu'il faut pour agir chez vous et rendre visibles les actions de tous les parents d’élèves qui tentent de préserver les moyens dont les établissements scolaires ont besoin. De nombreux supports sont à votre disposition pour rallier à la cause, communiquer ou pour interpeller les directions académiques.

 

Padlet des mobilisations

Lancer la réflexion sur le bâti scolaire

Comme de nombreux parents, vous entendez régulièrement vos enfants se plaindre de l’état des toilettes de leur école ou de leur établissement scolaire. La FCPE bataille depuis très longtemps maintenant, afin que ce sujet primordial pour la santé des élèves soit enfin pris au sérieux. La fédération a réaffirmé l’intégralité de ses exigences dans un plan d'envergure pour les toilettes où elle réclame, entre autres, que soit défini un cadre réglementaire en matière d’équipements sanitaires, d’entretien et d’hygiène et applicable de la maternelle au lycée. N’hésitez pas à vous emparer de ce document afin de lancer la réflexion dans votre école ou établissement scolaire, en lien avec les autres parents, les équipes éducatives et la collectivité compétente (mairie pour les écoles, conseil départemental pour les collèges, conseil régional pour les lycées).

 

ToilettesFCPE

Se préparer aux examens

FCPEexamens

 

Que votre enfant passe le diplôme national du brevet, les épreuves anticipées du baccalauréat en classe de première, les épreuves finales du baccalauréat ou encore le CAP, il est temps de commencer à adopter une bonne hygiène de vie pour arriver le plus en forme possible à l’examen et mettre toutes les chances de son côté. Si vous êtes parent élu, ce peut être le moment de proposer des conférences au sein de votre établissement scolaire sur les écrans ou le sommeil par exemple, en sollicitant des experts du sujet.

La reconquête du mois de juin se prépare dès maintenant !

Les parents le savent bien : même si les vacances d’été commencent officiellement début juillet, les cours s’arrêtent bien avant pour les collégiens et les lycéens en raison de l'organisation des examens. La FCPE dénonce depuis longtemps cette situation qui ne s’améliore guère malgré les promesses des ministres successifs. En attendant, les représentants des parents peuvent dès maintenant rencontrer le chef d’établissement pour discuter de l’organisation de la fin de l’année scolaire : planning des conseils de classe du dernier trimestre, modalités d’accueil au sein de l’établissement, en particulier pour les plus jeunes des collégiens…

 

Reconquête du mois de juin

Pour une fête d’école réussie

Une fois la date fixée avec la direction de l’école et l’équipe pédagogique, il est temps de faire un appel aux bonnes volontés de l’ensemble des parents de l’école pour se répartir la tâche : tenue des stands, nourriture et boissons… N’oubliez pas de demander à votre conseil départemental FCPE de vous fournir votre attestation d’assurance : en effet, les activités organisées par l’association de parents FCPE sont automatiquement couvertes par l’APAC. Pour en savoir plus, notre infographie spéciale fête d’école liste tous les points à ne pas oublier.

Fête d'école