Transports scolaires, exprimez-vous !

La FCPE se mobilise pour garantir de bonnes conditions de prise en charge de nos enfants dans les transports scolaires. Elle lance une grande enquête pour dresser un état des lieux national des services de transport.

Plus de 4,2 millions d’élèves (chiffre Anateep, janvier 2020), soit plus de 30% de l’ensemble des élèves scolarisés, utilisent quotidiennement des transports en commun ou des transports scolaires dédiés pour se rendre dans leur établissement scolaire.  Le temps que vos enfants passent dans les transports fait partie intégrante de leur journée scolaire. De même, le coût des transports fait partie du coût de la scolarité supporté par les familles.

La FCPE est mobilisée, via tout particulièrement ses conseils départementaux de parents d’élèves (CDPE), pour garantir de bonnes conditions de prise en charge de nos enfants dans les transports scolaires. Dans cette perspective, nous considérons que la gratuité des transports scolaires est un levier pour garantir à chaque élève une orientation scolaire choisie et non subie ainsi qu’une diminution des inégalités territoriales. Il convient d’assurer, dans des conditions identiques, l’accès de toutes les familles au service public de l’éducation.

Nous souhaitons réaliser un état des lieux national sur les services de transports scolaires. Pour y participer, nous vous invitons à remplir le questionnaire accessible depuis le lien suivant. Vos retours sont primordiaux pour la pertinence de cette enquête et nous vous remercions par avance pour votre contribution.