Grâce à vous, ils découvrent la mer !

Créée l'an dernier pour prendre soin des parents et enfants éprouvés par le confinement, l'opération "Vacances reposantes" de la FCPE est à nouveau organisée cet été. Un acte 2 en Seine-Maritime, en Aveyron et en Charente-Maritime.

Cet été, la FCPE a relancé une 2e édition de ses vacances reposantes pour les familles les plus en difficulté. Dimanche 25 juillet 2021, ce sont plus de 300 enfants et leurs parents qui ont pu profiter d’une journée au bord de la mer, à Dieppe en Seine-Maritime. Au total, cinq cars ont fait une tournée en Essonne, dans le Val-de-Marne et les Yvelines pour conduire les participants à bon port.

« Des familles issues d’hôtels sociaux des Yvelines ont pu bénéficier de ce moment de partage, explique Samir Alioua, trésorier adjoint de la FCPE nationale. Il y avait aussi des grands-parents, des mères isolées. Certains enfants n’avaient jamais vu la mer, et pour eux, ce sera la seule échappée de l’été. Les élus de la ville avaient tout prévu pour nous accueillir chaleureusement, avec un petit déjeuner dès notre arrivée. Nous remercions d’ailleurs l'ensemble de nos partenaires sur ce projet. »

Même si le temps n’était pas de la partie, avec quelques averses, l’escapade a permis à chacun de recharger les batteries, de se retrouver ensemble après des mois de confinement. « Dans les cœurs et les esprits, c’était le plein soleil, résume Kamel Saidi, administrateur national, un des porteurs du projet. Tout au long de l’été, des conseils départementaux de parents d'élèves se mobilisent pour faire sortir des parents qui n’ont pas la chance de partir en vacances. La FCPE est aussi là pour favoriser le bien-être de tous ».

Et les vacances reposantes, acte 2, ce n’est pas terminé ! D’autres rendez-vous sont programmés, notamment le 22 août prochain à Pont-de-Salars en Aveyron et le 4 septembre à Marennes en Charente-Maritime. Un grand merci à tous nos adhérents, et à tous ceux qui ont fait preuve de générosité et solidarité pour donner la banane aux enfants !