Comment gérez-vous les écrans à la maison ?

Le 5 février, le top départ du Safer Internet Day 2019 a été donné pour un mois de mobilisation autour du thème « Les écrans, les autres et moi ». A cette occasion, Tralalere, en partenariat avec la FCPE, lance un grand questionnaire auprès des parents sur la gestion des écrans à la maison. Participez et partagez !

Tablettes, smartphones, ordinateurs, consoles de jeux… Les familles sont aujourd’hui équipées à la maison de 6 écrans en moyenne, et selon le baromètre du numérique, 86 % des 12-17 ans sont équipés d’un smartphone. Les écrans tiennent de facto une place centrale dans nos vies et celles des enfants. Cette (sur)exposition fait régulièrement l’objet de débats autour de son impact, mais aussi des comportements sociaux des jeunes. Au sein des familles, la gestion des écrans donne lieu à des tensions cycliques.
Dans ce contexte, le Safer Internet Day 2019, événement mondial organisé pendant un mois pour promouvoir auprès des jeunes, de leurs parents et de la communauté éducative des comportements responsables en ligne, s’est donné pour thème « Les écrans, les autres et moi ». Lancé officiellement le 5 février, il invite les jeunes et les adultes à s’interroger sur leurs modes de consommation et de vie avec les écrans. Quelle place pour les écrans au sein de la famille et de la fratrie ? Quelles conséquences dans les rapports avec nos amis ? Comment se gère le temps d’écran à la maison et en dehors ? Comment protéger nos données personnelles ?
Répondez au questionnaire pour lancer le débat à la maison
A cette occasion, Tralalere, en partenariat avec la FCPE et en collaboration avec l’Unaf, a lancé un grand questionnaire en ligne pour inciter les familles à s’emparer du sujet. L’occasion pour chacun de s’interroger sur sa consommation d’écrans et ses habitudes. Objectif à plus long terme : aider les familles à définir ensemble les règles d’usage des écrans (réseaux sociaux, jeux vidéo…) pour mieux en parler et se donner la possibilité de mieux les respecter. « Les parents le disent : fixer des règles est délicat en matière d’écrans et s’y tenir encore plus, explique Deborah Elalouf, présidente de Tralalere. La génération actuelle de parents ne possède pas de référentiel d’éducation dans ce monde numérique. Tout est à construire, ou plutôt à co-construire avec ses enfants. Il faut que jeunes et adultes puissent dialoguer autour des usages des uns et des autres, pour mieux les comprendre. N’oublions pas que 45 % des enfants trouvent que leurs parents consultent trop leur téléphone ! »

À propos de Safer Internet France
Célébrée dans plus de 110 pays, le Safer Internet day est aujourd’hui un rendez-vous incontournable en matière d’éducation au numérique et de e-sécurité. Safer Internet France est le volet France du programme, soutenu par la Commission européenne et déployé dans 31 pays. Le consortium Safer Internet France est composé de trois lignes d’action : NetEcoute, numéro vert national pour la protection des mineurs sur Internet (0800 200 000) opéré par l’Association e-Enfance, Point de Contact, service national de signalement en ligne des contenus illicites, Internet sans Crainte, campagne nationale pour accompagner les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique, opérée par Tralalere.