Bac 2019 : un véritable fiasco !

Ils étaient plus d’une dizaine de bénévoles, salariés FCPE et lycéens de l’UNL, et pourtant pas assez nombreux pour faire face aux milliers d’appels reçus au standard de la FCPE dès le 9 juillet au lendemain des résultats du baccalauréat.

Des milliers de parents et de lycéens en détresse ont raconté au téléphone les dysfonctionnements dont ils ont été victimes : copies non notées, non tenue des jurys, cafouillage sur les horaires et modalités des épreuves de rattrapage…

Et au bout du fil, les parents de la FCPE ont écouté, rassuré et surtout conseillé sur la marche à suivre et les recours possibles pour que toutes ces familles soient entendues notamment sur la rupture d’égalité manifeste constatée entre les candidats du baccalauréat, car en effet le baccalauréat 2019 n’aura pas été passé dans les mêmes conditions dans tous les centres d’examens. En bref, un véritable fiasco !

contact l'association droits des lycéens

La FCPE en appelle au défenseur des droits dans une tribune qui vient d’être publiée dans le journal Libération, pour faire valoir les droits de tous ces élèves, de tous ces jeunes qui pour certains ont vu leurs vœux écrasés dans Parcoursup. Et pour continuer à aider parents et lycéens ; elles invitent ces derniers à se rapprocher de l’association droits des lycéens qui répond au téléphone et par mail dans les jours qui vont suivre.