Quoi de neuf sur Parcoursup ?

Démarrée le 22 janvier dernier, la phase d’inscription sur Parcoursup se clôturera le 12 mars (inclus). À l’heure où des milliers de lycéens planchent sur leurs choix d’orientation, tour d’horizon des nouveautés de l’année avec Jérôme Teillard, chargé de projet auprès du ministère de l'Enseignement supérieur.

1- 600 formations supplémentaires
« L’une des nouveautés de l’année est l’augmentation de l’offre de formation visible sur Parcoursup avec 600 formations supplémentaires, qui concernent, entre autres, les dix instituts d’études politiques (IEP), l’université Paris Dauphine, des formations paramédicales (orthophonie, orthoptie, audioprothèse), des écoles supérieures d’art et du théâtre vivant, et de nouvelles formations en apprentissage notamment dans les BTS. Cela s’inscrit dans le prolongement de ce que nous faisons depuis deux ans, c’est-à-dire permettre à tout élève, quel que soit l’endroit où il habite sur le territoire, de prendre connaissance d’un maximum de formations, pour lesquelles il dispose d’un calendrier et d’un dossier uniques. »

2- Une refonte de l’accès aux études de santé
« Le numerus clausus et la Première année commune aux études de santé (PACES) ont été supprimés. Deux types de parcours sont désormais proposés pour accéder aux études de santé. Le premier est le parcours spécifique « accès santé » (PASS) proposé uniquement dans les universités ayant une faculté de santé et qui permet de suivre un parcours composé majoritairement d’enseignements en santé mais également d’enseignements d’une « mineure » dans une autre discipline. Le second est la licence avec option « accès santé » (L.AS) qui permet à un étudiant de suivre les enseignements dans une licence classique de son choix (SVT, droit, lettres, etc.) avec une option d’enseignement en santé. L’objectif de cette réforme est double. Il s’agit à la fois de diversifier le profil des étudiants qui accèdent aux études de santé (en diversifiant les voies d’accès possibles), mais également de sécuriser le parcours de ces étudiants en ménageant des voies de sortie et des passerelles entre filières. »

3- Un module pour les personnes en reprise d’études
« L’année dernière, nous avions constaté l’arrivée sur la plateforme d’un public nouveau, constitué de jeunes et moins jeunes, tous inscrits dans une démarche de reprise d’études. C’est pourquoi nous avons mis en place Parcoursplus qui permet d’accéder à une visualisation de l’offre de formation continue. En effet, certaines filières attirent particulièrement les personnes en reconversion. C’est le cas, par exemple, des écoles d’infirmières ou des formations dans le domaine du travail social (assistant d’éducation, éducateur spécialisé, éducateurs de jeunes enfants, etc.). Désormais, ces profils-là disposent sur la plateforme d’une information adaptée à leurs besoins. »

Infos pratiques

- Se renseigner au maximum
« Mon conseil est de prendre le temps de la réflexion pour définir son projet et d’aller « à la rencontre » des formations. Parcoursup propose une information concernant les journées portes ouvertes, les salons, etc. Par ailleurs, nous diffusons de l’information sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) et nous proposons des tchats thématiques (une quinzaine d’ici le mois de juin) qui permettent de se renseigner et de poser des questions. Je recommande également de se rapprocher de son professeur principal ou de son CIO. Autrement dit, de diversifier les sources d’information. »
- Éviter le vœu unique
« Mon deuxième conseil est de diversifier ses vœux. Cela peut être en demandant à la fois des filières sélectives et non sélectives, en faisant des vœux, pourquoi pas, en dehors de son académie. Je rappelle que l’on peut faire jusqu’à dix vœux, et même au-delà avec les « sous-vœux ». Je le répète, ne faire qu’un seul vœu comporte un risque ; une formation (sélective notamment) peut vous dire non. »
- Faire de Parcoursup une « aventure » familiale
« Lorsqu’un lycéen remplit son dossier, ses parents peuvent renseigner leur propre adresse de messagerie et leur numéro de téléphone portable. Ils seront alors destinataires de toute information communiquée à leur enfant via Parcoursup. Cela représente un intérêt lorsqu’on entre dans la phase d’admission. En effet, quand un lycée reçoit une proposition, il a trois jours pour répondre. Si ses parents sont là pour le lui rappeler, le risque de laisser passer le délai est largement réduit. »