Collège : mode d’emploi !

Un établissement plus grand, un plus grand nombre d’élèves, de nouvelles matières, plusieurs professeurs… L’entrée au collège entraîne un changement d’organisation, et des méthodes différentes. Un rythme plus soutenu aussi. Votre enfant a besoin de votre soutien pour l’aider à passer ce cap.

• L’emploi du temps
En 6e, 26 heures de cours par semaine attendent les nouveaux collégiens. Ils ne pourront pas avoir plus de 6h de cours par jour et auront au minimum 1h30 de pause à midi. Un temps de repos nécessaire et réclamé depuis longtemps par les parents d’élèves. A côté des matières « classiques », 3h seront consacrées aux enseignements complémentaires, qui comprennent les enseignements pratiques interdisciplinaires et l’accompagnement personnalisé. Attention, en cette rentrée 2017, la réforme du ministère précédent a été modifiée.
Pour apprendre à s’organiser ou parler de la vie au collège, 10h annuelles de vie de classe sont également prévues.
Comment l’aider ? Lire avec lui en début d’année scolaire le règlement intérieur, son emploi du temps et en discuter ; accrocher la liste des professeurs et son semainier dans un endroit visible de la maison ; attribuer une couleur par matière sur l’emploi du temps et les cahiers ; prendre le temps chaque jour de dialoguer.
A lire : le mode d’emploi de la FCPE, la brochure Entrée en 6e de l’Onisep.

• La vie au collège
Le plus souvent, votre enfant a cours dans plusieurs salles différentes et côtoie de nombreux adultes présents dans l’établissement : professeurs, CPE, surveillants, personnels administratifs… Alors, qui fait quoi ? Réponse ici.
Les élèves pourront aussi choisir de s’investir dans la vie du collège, en participant aux élections de délégués, ou en rejoignant le conseil de la vie collégienne. Autre façon de s’engager : s’inscrire à l’association sportive, ou à des activités proposées par l’établissement (clubs théâtre, chorale, journal, etc.).
Comment l’aider ? Ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec le conseiller principal d’éducation pour tout ce qui concerne le quotidien de votre enfant dans l’établissement. Soyez aussi vigilant sur ce qui peut être des signes de harcèlement.

• Les outils pour le suivi scolaire
Au collège, plusieurs outils sont à disposition des parents afin qu’ils puissent la scolarité de leur enfant. Bulletins et livret scolaire, agenda, espace numérique de travail, carnet de correspondance… l’Onisep détaille sur son site ce qui doit retenir votre attention.

• Les aides financières
Bourses, fonds social collégien, fonds social pour la restauration scolaire… comment en bénéficier ? Contactez le secrétariat ou l’assistant(e) sociale du collège. Les collectivités territoriales accordent également des aides diverses pour les manuels scolaires ou les transports… Renseignez-vous à l’échelon local.