Les parents se mobilisent avec les jeunes le 16 mars

La crise sanitaire s’accompagne d’une crise sociale qui frappe toutes les Françaises et tous les Français et en particulier les plus jeunes d’entre nous, à savoir les étudiants. Ces derniers réclament depuis des années un revenu étudiant qui leur permettrait d’assumer dignement leur autonomie : ce revenu minimum à destination de celles et ceux sur lesquels notre avenir repose est déjà une réalité dans d’autres pays européens, à l’instar du Danemark.
Les jeunes sont aussi très fortement touchés par l’enseignement à distance qui perturbe leurs apprentissages : aujourd’hui, plus d’un étudiant sur six est en situation de décrochage ! Sans oublier les lycéens qui sont soumis à un stress intense par l’obligation qui leur est faite d’assimiler des programmes inchangés malgré les cours à distance et/ou à mi-temps !
Nos jeunes méritent mieux que cet assistanat digne des dames patronnesses du 19e siècle proposé par le gouvernement. C’est la raison pour laquelle la FCPE soutient la mobilisation organisée par les associations, partis et syndicats lycéens et étudiants pour exiger des mesures fortes en faveur des étudiants, des lycéen.e.s et des jeunes en insertion professionnelle. Il est temps de dégager des moyens financiers et humains à hauteur des besoins de nos enfants.