Le programme Phare : un engagement collectif pour prévenir le harcèlement scolaire
Présenté lors d’un webinaire organisé par la FCPE à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement le 6 novembre 2025, le programme Phare a été conçu comme un cadre d’action concret et partagé. Son objectif : agir collectivement avant qu’une situation ne s’installe.
Le phénomène concerne encore aujourd’hui 3 % des écoliers, 5 % des collégiens et 3 % des lycéens. Ces chiffres1, tirés de l’analyse des grilles d’auto-évaluation remplis par les élèves eux-mêmes à la rentrée 2024, rappellent l’importance d’une mobilisation de tous les acteurs pour prévenir et détecter les situations de harcèlement dès les premiers signes.
Concrètement, le programme repose sur huit axes d’action : formation des personnels, prévention dès le primaire, repérage des signaux faibles, intervention rapide en cas de situation avérée, accompagnement des victimes, implication des familles et pilotage académique renforcé.
Chaque école et chaque collège dispose d’une équipe Phare, composée d’adultes référents formés et d’élèves impliqués, qui assure la mise en œuvre du plan de prévention.
Former et impliquer toute la communauté éducative
Le webinaire a mis en avant l’importance de la formation de tous les adultes : enseignants, personnels de vie scolaire, AESH, mais aussi parents d’élèves.
« Nous devons tous être capables de repérer les signes du harcèlement et de savoir comment réagir », a expliqué Mélina Snieg, adjointe au chef de la mission de prévention des violences en milieu scolaire à la Direction générale de l’enseignement scolaire.
Les familles ont un rôle essentiel : écouter, dialoguer et signaler sans attendre. Le programme encourage les établissements à entretenir un lien régulier avec les parents et à communiquer sur les dispositifs existants, comme le numéro 3018, accessible 7 jours sur 7.
Donner la parole aux élèves
Autre dimension forte du programme Phare : impliquer les élèves eux-mêmes. Dans chaque établissement, des jeunes volontaires deviennent « élèves ambassadeurs contre le harcèlement ». Formés par les équipes éducatives, ils sensibilisent leurs camarades, animent des ateliers et participent à la création d’un climat scolaire bienveillant.
« Les élèves écoutent souvent mieux leurs pairs. Les ambassadeurs sont des relais de confiance », ont souligné les intervenants du ministère de l’Éducation nationale.
Ces ambassadeurs sont également associés aux journées de sensibilisation, comme celle du Prix Non au harcèlement, où ils conçoivent affiches, vidéos ou projets collectifs autour du respect et de l’inclusion.
(1) La note d'information de la DEPP : https://www.education.gouv.fr/journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-resultats-de-la-grille-d-auto-evaluation-450747
Replay de notre webinaire du 6 novembre 2025
À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, la FCPE a organisé le jeudi 6 novembre 2025 de 18h à 19h un webinaire gratuit et ouvert à tous, consacré au programme pHARe. Ce dispositif, déployé de l’école au lycée, vise à prévenir et traiter de façon globale les situations de harcèlement.
Nos invités, Marc Pelletier, sous-directeur de l’action éducative à la Dgesco (ministère de l’Éducation nationale) et Mélina Snieg, adjointe au chef de la mission de prévention des violences en milieu scolaire, ont présenté les grands axes du programme pHARe, ses outils, et le rôle que peuvent jouer les parents dans la prévention du harcèlement.
Ressources
Infos pratiques
Le rôle des ambassadeurs et référents Phare
Les adultes référents Phare : dans chaque école et collège, une équipe d’adultes est identifiée et formée pour coordonner les actions de prévention, recueillir les alertes et accompagner les victimes. Ces personnels deviennent les interlocuteurs privilégiés des familles.
Les élèves ambassadeurs : collégiens ou lycéens, ils s’engagent volontairement à promouvoir le respect et la solidarité. Leur rôle est de prévenir, écouter et alerter en cas de situation préoccupante. Leur présence renforce la parole entre pairs et la cohésion du groupe classe. En 2025, 115 133 collégiens et lycéens se sont portés volontaires pour être ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement.
Les parents ambassadeurs : les établissements engagés dans Phare peuvent instituer des parents ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement pour faciliter les échanges entre les établissements et les familles. Leur mission est de sensibiliser les familles au phénomène ; d’orienter les parents d’élèves victimes, auteurs ou témoins vers les personnels et ressources appropriés ; de favoriser une communication constructive entre les parents et l’établissement.