La vaccination contre le papillomavirus au collège
Selon les chiffres du gouvernement, 41,5 % des jeunes filles de 16 ans et 8,5 % des garçons de 15 ans étaient vaccinés en 2022 contre les maladies induites par le papillomavirus ( HPV). Si ce taux de vaccination progresse, avec l’incitation notamment depuis 2019 de vacciner aussi les garçons, il reste faible par comparaison à d’ autres pays, tels que la Suède, l’Australie, le Royaume- Uni, le Portugal ou l’Espagne qui atteignent des taux de couverture vaccinale proches de 80 %.
Or, chaque année, en France, on recense, selon l’Institut national du cancer ( INCA) 7130 nouveaux cas de cancers associés à une infection à HPV, dont la moitié sont des cancers du col de l’ utérus (1000 décès par an), 1500 cancers de la sphère ORL ( notamment bucaux), 1500 de l’anus, 200 de la vulve ou du vagin et une centaine de cancers du pénis. L'infection à HPV peut aussi être la cause d’infertilités ultérieures.
Visant un objectif de 80% de couverture vaccinale d’ici 2030, le gouvernement a ainsi annoncé fin février 2023 la possibilité pour les élèves de 5e, filles et garçons, de se faire vacciner au sein de leur établissement scolaire. Cette vaccination est recommandée entre 11 et 14 ans, à titre préventif. Le gouvernement cible une population potentielle de 800 000 élèves par an. Depuis l'instauration de cette campagne, une nette progression de la couverture vaccinale est observée. En effet, en 2024, la couverture vaccinale 2 doses chez les jeunes filles de 16 ans en 2024 (nées en 2008) est estimée à 48 %, soit une augmentation de 6,5 points en comparaison à la couverture vaccinale des jeunes filles de 16 ans en 2022 (nées en 2006).
Une démarche volontaire pour les élèves et leurs parents
La vaccination relève d’une démarche volontaire pour les élèves et leurs parents. L’autorisation parentale des deux parents est donc recueillie au préalable via un formulaire. Les parents demeurent libres d’emmener leur enfant se faire vacciner chez le professionnel de santé de leur choix.
Totalement gratuite et réalisée par des équipes mobiles composées de personnels qualifiés de l'Agence régionale de santé, la vaccination a lieu entre octobre et juin. La protection complète s’obtient, en effet, avec deux doses de vaccin qui seront injectées à six mois d’intervalle. Le jour de la vaccination, les enfants dont les parents auront autorisé la vaccination devront être munis de leur carnet de santé ou de vaccination.
La FCPE reste attentive au respect de la liberté individuelle des familles lors de cette campagne de vaccination, qui doit se dérouler hors des temps de classe afin de ne pénaliser aucun apprentissage. Elle est également vigilante sur l'absence de conservation de toute donnée concernant les familles qui n'auraient pas présenté leurs enfants à la vaccination.
À noter : Cette année, face à l’augmentation importante des infections invasives à méningocoque (méningites) ACWY observée depuis plusieurs années, la vaccination contre les méningocoques ACWY est également proposée gratuitement au collège et dans les établissements médico-sociaux accueillant des jeunes de 11 à 14 ans en situation de handicap. Chaque année en France, entre 500 et 600 cas d’infection et 60 décès/an (soit 10 % des cas) sont recensés. Cette vaccination peut être réalisée en même temps que l’injection du vaccin contre les HPV. Elle comporte une seule dose.
Calendrier prévisionnel des étapes de la campagne :
• Novembre 2025 : L’Institut national du cancer (INCa) diffuse du 3 au 30 novembre des spots radio en métropole et dans les DROM. Une campagne digitale est également déployée. Plusieurs supports de communication digitaux, papier, audio et audiovisuel à destination des parents, des enfants, des enseignants et des professionnels de santé ont été développés pour contribuer à une bonne information.
• Novembre-Décembre 2025 : information des parents et adolescents des collèges, recueil par le personnel de l’Éducation nationale des autorisations parentales, établissement des plannings d’intervention dans les collèges ;
• Janvier-Juin 2026 : journées de vaccination dans les collèges pour administration des deux doses de vaccin contre les HPV.