Elections municipales : le maire, l’acteur incontournable de l’école primaire

Les 15 et 22 mars prochains, les électeurs et les électrices se rendront aux urnes pour élire leur maire. Depuis plusieurs semaines, la FCPE présente sur tout le territoire interpelle ici ou là les équipes municipales sur leur projet pour demain.

Rythmes, bâti scolaire, temps périscolaire, restauration, … Quels choix politiques les candidats mèneront-ils à bien une fois élus ? La FCPE a mis au point une grille d’interpellation qui aidera tout un chacun à formuler ses exigences et à décider quel bulletin glisser dans l’urne…

questionnaire FCPE Minicipales

Infos pratiques

Les compétences de la commune

La commune a la charge des écoles maternelles et élémentaires publiques. Elle est propriétaire des locaux scolaires et en assure la construction et l’entretien. Elle a également en charge les dépenses d'équipement et de fonctionnement ainsi que les dépenses pédagogiques. Elle met des agents spécialisés (ATSEM) à disposition des écoles maternelles. La commune organise également le service de restauration et les activités périscolaires. Attention cependant, ces services ne relèvent pas d’une obligation réglementaire. La commune est donc un interlocuteur de premier plan pour les parents d’élèves.