Se sentir prêt pour l’ouverture de Parcoursup 2024

Dès demain, le 20 décembre 2023, l'ensemble de l'offre de formation 2024 sera disponible sur Parcoursup. Pour rassurer les parents, la FCPE a organisé jeudi 14 décembre un webinaire avec le spécialiste du sujet, Jérôme Teillard, chef de projet au ministère de l'Enseignement supérieur, dont voici le replay. Nous vous proposons également une foire aux questions que nous espérons la plus exhaustive possible.

Quelles formations trouve-t-on sur la plateforme Parcoursup ?

Parcoursup propose une offre de près de 23 000 formations, dont 9 000 en apprentissage. Les diplômes présents sur Parcoursup sont tous reconnus par l'État.

On trouve sur la plateforme des formations à l'université (licences), pour lesquelles les places sont les plus nombreuses, mais également des formations sélectives (classes préparatoires, BTS…).

La plateforme a pour but faciliter les démarches de visite des lycéens et leur permettre de se concentrer sur la construction de leur projet d'orientation. Il n’y a qu’une procédure dématérialisée à effectuer avec un calendrier unique et un seul dossier à constituer.

Toutes les fiches des formations présentes sur la plateforme sont organisées de la même manière avec six rubriques qui permettent à chaque fois de retrouver les mêmes informations. La présentation est homogène, ce qui permet de comparer facilement les formations entre elles.

Les candidats trouveront également des conseils directement rédigés par les enseignants du supérieur, afin qu'ils puissent se rendre compte des attentes exprimées par telle ou telle formation.

La transparence des informations : un enjeu important

Les élèves disposent de toutes les informations nécessaires pour affiner leur projet de poursuite d’études et estimer leurs chances d'être retenus dans telle ou telle formation et de ce point de vue, Parcoursup permet facilement de comparer entre les formations. À partir du 20 décembre 2023, l'offre de formation pour 2024 sera en ligne. Chacun des candidats qui s'y connectera pourra garder en mémoire les formations qu'il aura découvertes grâce à un système de favoris.

Être alerté sur les journées portes ouvertes (nouveau)

Les lycéens sont convaincus, à raison, que les journées portes ouvertes sont un réel vecteur d'information pour eux, qui leur donne l’opportunité de se rassurer à travers le dialogue avec des enseignants et avec des étudiants. Il a donc été demandé aux formations de développer encore plus cette information et les lycéens pourront demander à être alertés spécifiquement sur les dates des journées portes ouvertes.

Peut-on consulter Parcoursup même si l’on n’est pas en classe de terminale ? (nouveau)

Il est possible de consulter Parcoursup dès la classe de seconde ou de première pour s’informer sur l'offre de formation, voir quels sont les parcours recommandés au lycée par les différentes formations, quels sont les choix d'enseignement de spécialités les plus recommandés.

Qui a le dernier mot sur Parcoursup ?

Parcoursup est une plateforme de mise en relation, qui recueille les candidatures des lycéens et qui les transmet aux formations d'accueil. Ce n‘est jamais Parcoursup qui examine les dossiers, ce sont bien les enseignants des formations du supérieur qui vont à la fois définir les critères d'examen des vœux et qui vont ensuite examiner le dossier. Ce sont eux qui vont établir un classement que Parcoursup aura la responsabilité de porter à la connaissance des candidats. C’est le lycéen qui aura le dernier mot et qui choisira parmi les propositions qui lui seront faites.

Le calendrier 2024

La première étape a commencé depuis le début de l'année scolaire et s’étend jusqu'au mois de janvier : s'informer, découvrir les formations.

Dès le 20 décembre 2023, l'ensemble de l'offre de formation 2024 sera disponible sur Parcoursup.

La seconde étape se déroulera du 17 janvier 2024 au 3 avril 2024. C'est une étape permettant de s'inscrire pour formuler des vœux et ensuite de finaliser son dossier.

La troisième étape se déroulera entre le 30 mai et le 12 juillet 2024. C’est une étape durant laquelle il y aura le retour des classements par les formations d'accueil, les réponses des formations à tous les candidats et une phase de choix dans laquelle les candidats devront se prononcer sur les formations qui les intéressent.

L’inscription sur Parcoursup

La procédure est très simple. Il faut une adresse mail valide que l’on consultera régulièrement, et un numéro de portable. Il faut également renseigner l’INE (identifiant national élève) pour les lycées généraux, technologiques ou professionnels, ou l'INA (pour les élèves de l'enseignement agricole). Cet identifiant est présent sur le bulletin scolaire ou encore sur le relevé de notes des épreuves anticipées. Le lycée peut également le redonner. Pour les lycéens français à l'étranger, c'est l'établissement qui donnera l'identifiant.

Au moment où le jeune s'inscrit sur Parcoursup et à tout moment dans la procédure, les parents auront la possibilité d'inscrire dans le dossier de leur enfant leurs propres coordonnées (mail et portable) afin de recevoir des messages et alertes de la plateforme. Cela permet de partager avec son enfant les informations venant de Parcoursup et les différentes échéances. C'est un gage de sécurité et de sérénité supplémentaires.

La formulation des vœux : 17 janvier – 14 mars 2024

La deuxième étape qui ouvrira à partir du 17 janvier 2024 permettra de formuler des vœux jusqu'au 14 mars 23h59, heure de Paris et de confirmer son dossier jusqu'au 3 avril 2024. Le candidat peut modifier ses vœux autant qu’il le souhaite avant l’échéance du 14 mars.

Il est possible d’effectuer jusqu'à 10 vœux dans les formations sous statut étudiant et 10 vœux supplémentaires sur des formations en apprentissage.

Les vœux formulés par le candidat ne sont pas classés. Les formations n’ont pas connaissance des autres vœux formulés par le candidat.

Le contenu du dossier Parcoursup

Les bulletins scolaires, les notes de baccalauréat : pour l'année de première (bulletins scolaires et épreuves anticipées de français, notes de contrôle continu du baccalauréat) et pour l'année de terminale (bulletins scolaires du premier et du deuxième trimestre ou du premier semestre).

La lettre de motivation : une simplification a été introduite cette année. La lettre de motivation n'est obligatoire que si la formation l'a demandée expressément.

Les pièces complémentaires : certaines formations en demandent.

La rubrique activité et centres d'intérêt : c'est une rubrique facultative pour exprimer des compétences, des expériences, des engagements qui ne relèvent pas du dossier scolaire. Par exemple, une expérience associative, un engagement associatif, un service civique, une expérience de délégué de classe, d’éco délégué, la maîtrise d’une langue personnelle et familiale… Il est possible de l'indiquer, même si ça n'est pas obligatoire.

La fiche Avenir : c'est une fiche établie par le lycée qui comporte les notes des bulletins, les appréciations des enseignants, les appréciations du professeur principal sur des compétences transversales, l'engagement, la méthode de travail, la capacité de travail et une appréciation vœu par vœu, formulée par le proviseur au terme du conseil de classe. C’est une appréciation sur la capacité à réussir du lycéen sur la formation demandée. La fiche Avenir sera accessible par le jeune et sa famille à partir du 30 mai 2024.

Les candidats en situation de handicap ou de maladie

Sur le site de Parcoursup qui sera ouvert à partir du 20 décembre 2023, figurera une rubrique spécifique sur le handicap dans laquelle il sera possible de retrouver de nombreuses informations.

Un candidat n'est jamais obligé de déclarer son handicap ou son état de santé sur Parcoursup. En revanche, il peut tout à fait décider de porter à la connaissance des formations une information particulière sur les contraintes qu’une maladie a pu avoir sur sa situation. Par exemple, je n'ai pas de bulletin du premier trimestre parce que j'ai été hospitalisé au cours du premier trimestre.

Pour les lycéens en situation de handicap, il existe sur Parcoursup une fiche de liaison dans laquelle le candidat peut expliciter les dispositifs d'accompagnement dont il a bénéficié. Cette information n’est pas transmise en amont aux formations, mais lorsque le lycéen a accepté la formation qui lui plaît, l’information est transmise afin qu'il puisse y avoir un dialogue entre le référent handicap et le lycéen au mois de juillet sur les modalités d'accompagnement.

Multiplier les échanges

L'échange avec des personnes de confiance est primordial. Les parents sont les premiers accompagnateurs de leur enfant, mais il est aussi important d'avoir d'autres types d'échanges, avec ses enseignants, avec le psychologue de l'Education nationale, si c'est nécessaire, avec les responsables des formations, avec des étudiants, lors des journées portes ouvertes ou des conférences thématiques. Ce contact avec des responsables de formation, des enseignants, des étudiants ambassadeurs permet de se rassurer, c'est l'enjeu des journées portes ouvertes, qui apportent des informations concrètes. 

Cela peut permettre de découvrir une formation et de se sentir intéressée, alors même qu'on n'en connaissait pas le contenu, ça peut être aussi finalement de se désintéresser d'une voie de formation parce qu'on en a compris le contenu et les exigences et que ça ne correspond pas exactement à ce que l'on souhaite faire. 

Comment faire le bon choix sur Parcoursup ?

Le bon choix, c'est celui qui intéresse et motive l'élève, après s’être renseigné sur le contenu et l’accessibilité de la formation.

Les parents doivent se rassurer. Le choix de Parcoursup n'est pas le choix définitif de la vie de son enfant. Il y a la formation tout au long de la vie, la réorientation... Et on ne se réoriente pas uniquement parce qu'on s'est trompé, on peut se réorienter parce qu'on a affiné son projet, parce qu'on a choisi d’emprunter des passerelles. Il faut donc relativiser cette question du bon choix. 

Formations sélectives et non sélectives

Deux types de formations sont présentes sur la plateforme. Des formations sélectives : BTS, classes préparatoires… ces formations peuvent apporter une réponse négative au candidat parce qu'elles estiment que, à l'analyse du dossier, il ne réussira pas dans cette formation.

Les formations à l'université (licences) sont, pour l'essentiel, non sélectives. Cela signifie que les licences examinent tous les dossiers et que, pour tous les dossiers, une réponse est apportée. Parfois la réponse sera négative, faute de capacité d’accueil suffisante.

Ainsi, par exemple, le droit à Paris. Dans ces universités parisiennes très demandées, tous les candidats qui auront candidaté ne seront pas admis. La même formation existe cependant dans d'autres universités où des places sont vacantes. C'est donc une question à la fois de localisation et d'attractivité qui peuvent être différentes d'une formation à l'autre. 

Les critères de sélection

Pour chaque formation, les critères d’admission et le poids de chacun de ces critères figure sur la plateforme. Ces critères peuvent être les notes, mais ça peut être des éléments liés aux appréciations, un élément lié à la place de l'élève dans sa classe, un élément de motivation…

Par exemple, pour la formation en soins infirmiers, qui est la deuxième formation la plus demandée par les lycéens, la lettre de motivation est un élément qui sera pris en compte de manière très importante dans le dossier Parcoursup.

Les critères d’admission dans les formations ne sont pas fixés par Parcoursup ou par une quelconque intelligence artificielle. Ce sont toujours des enseignants qui examinent les dossiers. C'est toujours le responsable de la formation qui a la responsabilité du classement des candidats. Il existe sur Parcoursup une rubrique « Comprendre les critères d'analyse des candidatures » qui comporte des informations sur les critères, le poids des notes et des appréciations. Il n'y a pas que les notes qui comptent évidemment.

De l’importance de diversifier ses vœux

Il est important d’être ambitieux et de ne pas se censurer dans la formulation des vœux, mais il faut également être pragmatique et se positionner aussi sur d'autres formations peut être moins demandées, mais dans lesquelles la probabilité d’être accepté est plus élevée.

Les équipes Parcoursup repèrent et alertent les candidats qui n’auraient fait qu’un seul vœu ou qui n’auraient choisi que des formations sélectives. Ils sensibilisent également les professeurs principaux, afin que dans l'accompagnement fait dans leur classe, ils puissent être aussi proactifs pour stimuler la diversification des vœux de leurs élèves.

Quels critères géographiques s’appliquent ?

Des critères géographiques s'appliquent pour les formations de licence. On est prioritaire dans son académie de résidence.

Une exception pour l’Ile-de-France : Quelle que soit l'académie de résidence, Créteil, Versailles ou Paris, le candidat est prioritaire pour toutes les universités de la région Île-de-France.

Les lycéens français, des lycées français de l'AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) sont quant à eux considérés comme étant du secteur pour toutes les universités où ils effectueront une demande.

L’année de césure

Un élève ayant obtenu son baccalauréat peut décider de ne pas d'aller tout de suite dans l'enseignement supérieur, que ce soit pour une activité personnelle ou associative, un engagement, une mobilité internationale... Il faut alors signaler dans son dossier Parcoursup que l’on souhaite faire une césure. Cette information ne sera transmise à l’établissement choisi qu’au moment de l’inscription. Attention, l’établissement a la capacité d'accepter ou de refuser le projet de césure, mais les refus sont assez rares (projet non crédible…). En cas d’accord, le jeune signe une convention avec l’établissement, ce qui lui permet d’obtenir un statut étudiant.

La phase d'admission : 30 mai – 12 juillet 2024

Cette phase se déroule du 30 mai au 12 juillet 2024. Il y a une articulation entre le calendrier de Parcoursup et le calendrier du baccalauréat. Les épreuves écrites du baccalauréat se déroulant dans la semaine du 18 au 21 juin 2024 pour l'essentiel des lycéens, Parcoursup suspendra les délais de réponse afin que les lycéens puissent se concentrer sur le baccalauréat.

Les candidats recevront une réponse pour chacun des vœux formulés.

Pourquoi certains élèves n’ont-ils pas de proposition d’admission ?

À l'issue de la procédure Parcoursup, 93% des lycéens ont eu au moins une proposition. Pourquoi certains élèves n'ont-ils pas de proposition d'admission ? Parfois, parce qu'il y a des élèves qui ne diversifient pas leurs vœux. Chaque année, certains lycéens ne font qu'un seul vœu, ce qui évidemment est un risque. D’autres font quelques vœux, mais le font sur des formations très sélectives et ils prennent là aussi un risque. Il est donc essentiel de diversifier son parcours et de diversifier ses vœux.

Lorsqu’on n’a pas de proposition, il y a parfois une question de niveau scolaire.  Certaines formations sont très demandées et le niveau d'un élève peut l'amener à ne pas être placé dans les meilleurs candidats.

Pour aider ces candidats à trouver une solution et trouver une voie de formation, il y a la phase complémentaire à partir du 11 juin 2024, où les candidats pourront faire de nouveaux vœux de manière à trouver une solution. Si le 4 juillet 2024, les candidats lycéens n'ont pas de proposition d'admission, ils auront la possibilité, à travers leur dossier Parcoursup, de solliciter le rectorat pour les accompagner spécifiquement.

Infos pratiques

Des ressources pour aborder sereinement Parcoursup

• Le moteur de recherche de Parcoursup.

• Le site de l’ONISEP.

• Les tutos vidéo.

• Le dialogue avec les enseignants de son lycée, le dialogue avec les responsables de formation, le dialogue avec les étudiants des formations lors des journées portes ouvertes ou des salons.

• Les lives Parcoursup.

• Le numéro vert ouvert à partir du 17 janvier 2024, accessible depuis l'international : 0 800 400 070 (pour les outre-mer, des numéros spécifiques seront indiqués sur Parcoursup).

• La messagerie contact depuis le dossier Parcoursup.

• Les réseaux sociaux Instagram, X, Facebook.