Les élections législatives, un enjeu important pour transformer le bien commun

Pour que l’école soit un sujet de débat pendant les élections législatives, la FCPE vous donne rendez-vous sur Twitter les 17, 23 et 30 mai prochains. Trois salons de conversation audio, intitulés « Parlons école », sont programmés avec des experts de l’éducation. Nos invités, Philippe Meirieu, chercheur et militant pédagogique, Jean-Paul Delahaye, inspecteur général honoraire, et Philippe Watrelot, enseignant, seront nos invités pour discuter de climat scolaire, d’égalité des droits et de coéducation.

Depuis 2002, les élections législatives suivent de quelques semaines l’élection présidentielle. L’abstention aux législatives ne cesse d’augmenter, témoignant d’un désintérêt croissant des Français pour ces élections, souvent perçues comme la pâle continuité de la présidentielle. En 2017, 57,36 % des électeurs inscrits ne sont pas allés voter.

Pourtant, l’enjeu est d’importance. Interroger les candidats à la députation sur le sens de leur mandature et leur engagement en faveur de l’éducation et de la jeunesse est indispensable, car même si les citoyens ne semblent plus y croire, l’Assemblée nationale n’est pas une simple chambre d’enregistrement. Les députés ont toute latitude pour peser dans l’orientation des politiques publiques, ou être un contrepoids efficace à l’exécutif. Un président élu ne peut rien mettre en œuvre sans avoir la majorité de l’Assemblée nationale.

Après avoir mené une interpellation des candidats à l’élection présidentielle, la FCPE poursuit son action d’influence en portant ses revendications et son projet éducatif pour l’école auprès des candidats aux législatives. Localement, les conseils départementaux FCPE organiseront les semaines à venir des rencontres-débats dans leurs circonscriptions et inciteront les candidats à s’engager pour être le relais, demain, de nos mesures fortes et concrètes.

Pour peser dans les débats, trois rendez-vous sur Twitter, trois salons de conversation audio, seront organisés les 17, 23 et 30 mai prochains, comme nous l’avons expérimenté lors de la présidentielle. Nous mettrons en avant trois thématiques, qui nous semblent essentielles dans le cadre de la nouvelle mandature d’Emmanuel Macron : le climat scolaire, l’égalité des droits et la coéducation. Pour enrichir la discussion, nous avons convié trois experts de ces sujets : Philippe Meirieu, chercheur et militant pédagogique, Jean-Paul Delahaye, inspecteur général honoraire, et Philippe Watrelot, enseignant. Objectif : mettre en confrontation les mesures déjà prises ou les propositions du programme du président de la République nouvellement élu et les changements que nous souhaitons pour l’école.

Twitter Space

Mise à jour le 19 mai 2022

Réécoutez en replay nos échanges avec le pédagogue Philippe Meirieu.

Mise à jour le 24 mai 2022

Réécoutez en replay nos échanges avec Jean-Paul Delahaye, auteur de L'école n'est pas faite pour les pauvres.