
Convention citoyenne pour l’éducation : un rendez-vous avec la nation à réussir collectivement
Depuis le 6 septembre 2024, la FCPE demande au président de la République, Emmanuel Macron, d'initier, “de toute urgence, une convention citoyenne sur l’éducation, à l’image de celles organisées sur le climat ou la fin de vie”, via une pétition lancée sur la plateforme Le Mouvement.
Ce vendredi 2 mai 2025, le président de la République a accédé à cette demande et l’éducation sera enfin au cœur des débats pendant les six prochains mois. C’est un premier pas.
Aussi, lundi 5 mai 2025, la FCPE interpelle le président de la République dans un communiqué de presse que la saisine du CESE ne se concentre pas uniquement sur les temps de l’enfant et les rythmes scolaires, mais s’ouvre à d’autres sujets essentiels comme la mixité sociale et scolaire, l’école inclusive, l’orientation, la place de l’intelligence artificielle dans les apprentissages...
Dans son numéro de décembre de la Revue des parents, la FCPE est revenue dans un dossier de plusieurs pages sur l’urgence d’interroger et de remettre à plat les missions du service public d’éducation.