Tous les mercredis, faites du bruit

Oui, les écoles doivent rester ouvertes, mais pas à n'importe quel prix ! L'État doit mettre des moyens sur la table pour protéger les élèves et les personnels éducatifs, afin que le protocole sanitaire puisse être véritablement appliqué. C'est pourquoi la FCPE a décidé d'organiser le printemps des parents, et vous donne rendez-vous tous les mercredis à 18h dès le 31 mars 2021 pour des concerts de casseroles. Objectif : porter haut et fort nos 7 mesures et qu'elles soient enfin prises en compte.

PostFBLa Covid flambe dans nos écoles. Nous, parents d’élèves, sommes en première ligne pour observer toute une série de dysfonctionnements. Enseignants non remplacés, lycée à mi-temps, programmes inchangés, locaux non adaptés, virus circulant à pleine vitesse dans les établissements scolaires, dotations horaires globales en baisse pour la prochaine rentrée… Les parents disent stop : si l’école doit rester ouverte, c'est à une seule condition : un investissement massif pour l'école publique.

Ils exigent désormais d’être écoutés et de voir leurs demandes prises en compte. Pour mieux se faire entendre, ils organisent tous les mercredis, à 18h, des concerts de casseroles. Que chacune ou chacun d’entre vous qui se reconnaît dans les mesures que nous réclamons se mettent à sa fenêtre, sur son balcon, dans son jardin, dans la rue, devant son école… et le fasse savoir bruyamment en tapant sur des ustensiles de la vie de tous les jours, des casseroles ou quelque objet bruyant que ce soit.

Ce gouvernement finira peut-être par entendre cette protestation pacifiste populaire pour qu’une partie non négligeable des milliards dégagés par l’État pour affronter la crise sanitaire soit consacrée à l’école. Il en va de notre avenir à toutes et tous !

Nos revendications :

1- Des embauches massives de personnels (enseignants, Atsem, médecins, psy…) pour mieux encadrer nos enfants dès à présent et pour la rentrée de septembre en augmentant les dotations horaires globales.

2- Un suivi psychologique gratuit des enfants et des étudiants.

3- Des masques chirurgicaux gratuits pour les élèves et les enseignants.

4- Des lave-mains mobiles pour que les élèves puissent se laver les mains quand ils en ont besoin plutôt qu’utiliser du gel hydroalcoolique.

5- Une campagne de vaccination prioritaire pour les personnels éducatifs.

6- Des tests salivaires gratuits pour les personnels éducatifs.

7- Des capteurs CO2 pour analyser l’air dans les classes et permettre leur aération en cas de besoin.

Infos pratiques

Vous trouverez ci-dessus des visuels déclinés pour Facebook et Twitter et, au choix parmi deux visuels, un tract A5 qui explique notre démarche et donne le détail de nos revendications. Surtout, n’hésitez pas à vous prendre en photos et à relayer votre action sur les réseaux sociaux avec le hashtag #leprintempsdesparents, ou encore #mercredi18h, #duboucan, #ecolepublique…