Les parents, partenaires essentiels pour un meilleur climat scolaire

L’école ne peut pas fonctionner en vase-clos. Améliorer la qualité du lien avec les parents est un levier concret en termes d’amélioration du climat scolaire. La bonne ambiance dans l’établissement est en effet un élément déterminant d’adhésion aux activités d’apprentissage. Entretien avec Eunice Mangado-Lunetta, directrice déléguée de l’Afev, qui livre quelques pistes d’actions.

Le 20 septembre, ce sera la 10e édition de la Journée du refus de l’échec scolaire, grande journée de sensibillisation autour de la question des inégalités. Créé par l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev), cet événement a vocation, depuis son origine, à faire entendre la voix des élèves qui sont les plus concernés par cette question de l’échec scolaire, notamment les élèves des réseaux d’éducation prioritaire. Autre objectif : trouver des moyens de mettre en œuvre dans l’école, et hors l’école, des dispositifs, des actions qui permettront de protéger les plus fragiles et d’en finir avec l’échec scolaire. Parrainée cette année par le sociologue Benjamin Moignard, par ailleurs membre du Conseil scientifique de la FCPE, la 10e édition sera consacrée à la notion de climat scolaire.
Une problématique qui retient de plus en plus l’attention des chercheurs et praticiens éducatifs, puisque la relation entre un climat scolaire positif et la réussite scolaire des élèves est aujourd’hui établie. Il est donc urgent d’agir pour une véritable prise de conscience collective. C’est pour le « droit à un climat scolaire apaisé et favorable à tous » que l’ensemble des acteurs de la communauté éducative doit se mobiliser.