« Le service civique, un atout pour mon parcours ! »

Depuis 2017, la FCPE possède un agrément pour l’accueil de jeunes engagés en service civique. A ce jour, 45 fédérations départementales se sont joints à la démarche, à l’instar de la FCPE Val-d’Oise (95) où nous avons rencontré Mégane Zami, 18 ans, volontaire et Patricia Fidi, 48 ans, administratrice FCPE, sa tutrice.

Pourquoi avoir fait le choix d’un service civique ?
Photo de MéganeMégane : Je suis étudiante en première année de droit et il y a quelques mois, je recherchais un travail pour m’aider à financer mes études. Ma mère, qui est adhérente à la FCPE, m’a appris que la FCPE du Val-d’Oise recherchait un volontaire en service civique. J’ai postulé sur Internet, j’ai passé un entretien et j’ai été reçue. Mon contrat a démarré à la mi-mars pour six mois, à raison de 24 heures par semaine, pour une indemnisation de 580 €/mois.
Patricia : De notre côté, nous avons souhaité recruter un volontaire en service civique parce que nous avons besoin de renfort pour faire connaître la FCPE et sensibiliser de nouveaux parents, surtout dans le premier degré, dans la ville de Sarcelles. Or, le profil de Mégane nous a intéressés : elle a grandi localement, elle connaît bien l’environnement sarcellois, et compte-tenu de son âge, elle est en lien direct avec la génération de jeunes parents que nous visons.

En quoi consiste votre mission ?
Mégane : Ma première mission a été de recenser toutes les associations présentes à Sarcelles et de sélectionner celles avec lesquelles nous partageons des problématiques communes (autour de la jeunesse, de l’éducation, etc.). Dans un deuxième temps, je vais contacter ces associations pour voir quel type de collaboration il est possible de mettre en œuvre ; peut-être organiser des cafés de parents, des conférences, des soirées-débats…
Patricia : En tant que tutrice, mon rôle a été d’expliquer à Mégane les contours de sa mission et de lui donner des objectifs et des tâches à réaliser. Maintenant que la mission est lancée, je suis disponible pour répondre à ses questions, l’épauler. Elle sait qu’elle peut me joindre quasiment en permanence par mail ou par texto. Puis, une fois par semaine environ, on fait un point sur l’avancée de son travail.

Que vous apporte cette expérience?
Mégane : J’apprends à mieux m’organiser pour respecter les délais et continuer à suivre mes cours en parallèle. De ce point de vue, c’est très formateur. Et puis, comme j’adore le contact humain, c’est très plaisant pour moi de devoir aller à la rencontre des gens, leur parler de la FCPE, et m’appuyer sur l’expérience de ma famille : leur dire à quel point une association de parents d’élèves facilite le contact avec l’école… Enfin, je vais pouvoir ajouter ce service civique sur mon CV et je sais que ça sera un véritable atout !
Patricia : Mégane nous apporte sa connaissance du terrain, son aisance relationnelle avec la population que nous souhaitons sensibiliser à Sarcelles. Dans cette mission, son apport est indispensable.

Qu’envisagez-vous pour la suite ?
Mégane : Je vais poursuivre mes études de droit avec le projet de devenir avocate.
Patricia : A l’issue du contrat de Mégane, c’est certain, nous recruterons un nouveau volontaire en service civique.

La FCPE assure le volet théorique de la formation civique et citoyenne des jeunes engagés. Six volontaires ont d’ores et déjà été reçus au siège national, les 15 et 16 mars 2018 derniers. Par ailleurs, la FCPE a créé en interne une formation à destination des tuteurs bénévoles. Objectif : durant une session d’une journée, se familiariser avec le cadre juridique du service civique et les obligations légales des structures envers les jeunes.

« Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le service civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger. »
Plus d’infos sur www.service-civique.gouv.fr