La FCPE solidaire du peuple ukrainien

La FCPE exprime toute sa solidarité avec le peuple ukrainien.
Encore une fois, force est de constater que ce sont les civils et particulièrement les enfants, qui sont les premières victimes de cette guerre.

Notre fédération qui porte des valeurs humanistes, de paix et de combat contre toutes les formes de violence, apporte donc son soutien à tous les parents et aux 7,5 millions d’enfants ukrainiens, dont les conditions de vie ont été bouleversées et dont les droits fondamentaux, notamment celui à l’éducation, sont remis en cause par ce conflit.
La FCPE appelle la communauté internationale et la France à intervenir d’urgence pour obtenir un arrêt immédiat du conflit et la protection des populations civiles qui n’ont pu fuir et qui sont déjà durement touchées.
La FCPE demande également à ce que des conditions d’accueil décentes soient prévues pour les réfugiés qui, depuis quelques jours, arrivent aux portes de notre pays. Des logements et un accueil des enfants et adolescents dans nos écoles publiques doivent être prévus au plus vite avec des dispositifs d’accompagnement scolaire et d’accompagnement psychologique des familles.

En complément aux collectes spontanées qui ont lieu un peu partout sur le territoire via nos antennes départementales et nos conseils locaux, la FCPE appelle ses adhérents à participer aux actions de solidarité à destination des réfugiés ukrainiens. La FCPE continuera de porter avec tous ses partenaires, des actions de soutien partout sur le territoire national et au-delà, dans l’intérêt de toutes les familles et enfants touchés par les conflits.

Deux sites pour agir

Pour organiser l'accueil des réfugiés, le gouvernement a lancé le portail "Je m'engage pour l'Ukraine". Il permet aux citoyens comme aux associations de mettre à profit leurs savoir-faire ou de mobiliser leurs dons et places d’hébergement libres pour les ressortissants ukrainiens.
Sur le site du service public sont également regroupées toutes les informations sur la façon dont les Français peuvent aider : dons financiers, dons matériels, accueil des réfugiés…

Comment parler avec les enfants du conflit en Ukraine

L'aggravation récente du conflit armé en Ukraine est un sujet très présent dans l'actualité : comment parler de cette crise avec les enfants et jeunes, pour les informer sans les angoisser ? L'Unicef vous donne sur cette page quelques conseils pour aborder ce sujet difficile avec eux, s'ils en ressentent le besoin : partir des questions et des préoccupations de l'enfant ; limiter l'actualité en continu ; se concentrer sur l'action et le positif.
Le journal Le Petit Quotidien propose également en accès libre depuis le début du conflit un numéro spécial pour les enfants, à parcourir accompagné d’un adulte.
Enfin, à travers des contenus dédiés à chaque tranche d'âge, Bayard Jeunesse propose sur son site internet, des dossiers et articles à télécharger gratuitement pour informer les enfants, leurs familles et entourage, et en parler avec les bons mots.
Pour les 6-10 ans : que se passe-t-il en Ukraine ? et le podcast Salut l’info, par Astrapi et France Info. Pour les 11-14 ans : pourquoi la Russie fait la guerre à l’Ukraine.