La FCPE organise le répit familial

La crise sanitaire que nous traversons impacte très fortement les familles et plus encore les familles les plus précaires. Pour certaines d'entre elles, il a été compliqué de « ne pas craquer » pendant le confinement, dans des environnements stressants : logements exigus, baisse ou perte de revenus, enfants peinant à suivre une « continuité pédagogique », mal-être, impact sur la santé comme les troubles du sommeil… Et force est de constater que parmi les mesures prises par le gouvernement, les parents sont les grands oubliés du plan de déconfinement.

Le 13 juin dernier, la FCPE, la FOL et la CAF de la Drôme s'associaient pour envoyer 3 familles dans un centre de vacances : il semblait effectivement important à la FCPE de démontrer qu'il était possible d'organiser des séjours « de répit » pour des familles éprouvées par le confinement. Ce dont elles avaient le plus besoin, c'était de se retrouver ailleurs que dans leur quartier, dans un environnement différent, pour vivre un autre quotidien. Ce sont donc 3 familles monoparentales, 2 mamans, 1 papa et leurs enfants, qui ont pu vivre une expérience enrichissante. L'objectif : donner des idées aux institutions pour qu'elles prennent en charge à leur tour des séjours de « répit familial » avec les parents et leurs enfants.

Un séjour bien rempli
SSaidamedi 13 juin, départ de Valence pour le centre de vacances de la Fédération des œuvres laïques à Buis-les-Baronnies. Chaque famille s'installe dans un chalet dans un centre encore fermé aux vacanciers avant de partager un verre de jus d'abricot bio, puis direction la supérette du village pour remplir les frigos. Les journées qui suivent s'organisent suivant un rythme qui convient à tous : continuité pédagogique pour les enfants à qui la FCPE a prêté un outil informatique pour travailler, après-midi autour d'un jeune animateur qui embarque toutes les familles à la découverte de la région, et en début de soirée réunion autour d'un verre dans la bonne humeur ! « Les familles ont été heureuses de cette coupure, elles ont pu restaurer une ambiance apaisée entre tous, explique Saïd Zakar, le président du CDPE de la Drôme. Certains enfants n'étaient jamais partis en vacances, une maman a aussi découvert la montagne… Et ces familles qui ne se connaissaient pas se sont très bien entendu, une véritable complicité est née entre les enfants qui ont d'ailleurs demandé à se retrouver une fois revenus chez eux ! »

Infos pratiques

La FCPE prend intégralement en charge le coût de cette semaine de « trêve » dans un centre de vacances de la Fédération des œuvres laïques (FOL) de la Drôme, du 13 au 20 juin. Là-bas, ces trois familles (2 mamans et 1 papa isolé et 7 enfants) vivront dans des chalets en pleine nature. Les enfants pourront suivre leurs cours à distance, des animations leur seront proposées tous les jours, et le coût du transport et des repas sera aussi assumé par la FCPE. Cette opération est soutenue par la FOL et la CAF de la Drôme.