Enquête de rentrée : des parents attachés à l’école de la République

En scandant j’aime mon école publique, les parents d’élèves de la FCPE ont montré ô combien dans les villes et les campagnes, ils étaient attachés à leur école.
L’enquête menée par la FCPE en juillet dernier livre une photographie plus précise de ce que pensent les parents de l’école. Avec ses forces mais aussi ses faiblesses.

Même s’ils la jugent encore trop inégalitaire, même si les moyens déployés sont insuffisants au regard des enjeux de demain, les parents disent massivement se sentir bien accueillis à l’école et avoir envie de s’y engager.
Ils sont 78,1% à déclarer vouloir se mobiliser pour le bien-être des enfants à l’école, loin devant les engagements plus traditionnels comme « défendre mon école », « défendre mon enfant » ou « régler un problème dans mon école ». Sur le terrain, ils sont de plus en plus nombreux à espérer une école bienveillante et respectueuse du bien-être des enfants : réduction du bruit, alimentation biologique et locale, place du jeu dans les apprentissages, « nouvelles » pédagogies remises au goût du jour séduisent les parents. Ces revendications s’accompagnent aussi d’une demande croissante de plus de mixité et d’une meilleure inclusion de tous les élèves.

Parler de l’école en famille
L’école occupe une place importante dans les foyers interrogés. 86.6% des sondés disent discuter régulièrement de l’école avec leurs enfants. Bien sûr les camarades de classe occupent une place essentielle viennent ensuite aussi la relation aux professeurs, la récréation, la cantine et les devoirs.
Les parents interrogés pointent cependant des axes d’amélioration : l’écoute des élèves, des sanctions plus justes mais aussi des sanitaires plus propres et des cartables moins lourds.
Des combats historiques de la FCPE qui restent d’actualité !

Chiffre-clé

L'enquête a été menée entre le 30 juin et le 15 août 2017, 10 734 personnes se sont prêtées au jeu de répondre aux questions de la FCPE.
10 734 personnes ont répondu à l'enquête.