En finir avec les pesticides aux abords de nos lieux de vie !

Les pesticides ne sont pas une fatalité, il est possible de s’en passer ! La Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) à laquelle s’associe depuis cinq ans la FCPE a lieu du 20 au 30 mars. Des dates symboliques qui correspondent aux 10 premiers jours du printemps, avec le retour des oiseaux et du beau temps, mais aussi, malheureusement, aux épandages dans les champs.

La France est un des plus importants utilisateurs de pesticides en Europe. Pourtant la mobilisation s’intensifie un peu plus chaque année. 2014 a marqué les esprits avec à l’époque l’intoxication des écoliers de Villeneuve-de-Blaye qui avait déclenché un débat public et poussé les pouvoirs publics à prendre des décisions. Néanmoins, le cadre actuel reste insuffisant et les distances à respecter très limitées. Les horaires d’épandage en dehors des horaires de présence des mineurs ne prennent pas en compte la persistance du produit dans l’air et aux abords.

Souveraineté alimentaire

Cette année, la SPAP a pour thématique la souveraineté alimentaire. Cette semaine de mobilisation est donc d’autant plus importante pour continuer à informer les citoyens sur les risques des pesticides pour la santé, promouvoir des solutions alternatives pour consommer et produire durablement et fédérer un réseau d’acteurs qui s’étoffe chaque année.

Un enjeu pour le quotidien et le futur de nos enfants et nos jeunes !

Chaque année, lors de cette semaine, ce sont quelque 500 événements qui sont organisés un peu partout en France et à l’étranger. Conférences, ciné-débats, portes ouvertes de fermes, de moulins, de jardins, dégustations, ateliers, démonstrations, spectacles, marchés… les événements sont variés mais ont tous le même objectif : promouvoir les alternatives existantes, efficaces et durables aux pesticides de synthèse !

Alors, pour y participer, contactez la FCPE de votre département !

Infos pratiques

La SPAP est coordonnée au niveau national par l’association Générations Futures et rassemble une cinquantaine d’organisations partenaires françaises et internationales.
Mais les événements, eux, sont organisés localement par des acteurs du territoire : associations, collectivités territoriales, entreprises, syndicats, écoles, assos étudiantes : tout le monde peut mettre en place une action dans le cadre de la SPAP !

La FCPE défend le bien-être des enfants, La qualité de vie à l’école et la santé des enfants. C’est à ce titre qu’elle s’associe à la SPAP pour promouvoir des méthodes alternatives, informer les parents sur les enjeux de santé environnementale, de la transition écologique et sensibiliser et mobiliser les enfants, les jeunes de façon ludique et pédagogique sur ces enjeux.