Résultats du baccalauréat 2020 : questions réponses sur le rattrapage

Les résultats du baccalauréat viennent de tomber. Rattrapage, session de remplacement, affectation dans Parcoursup... Comment s'y retrouver selon la situation des candidats ? Et comment se faire aider ?

Les épreuves du rattrapage (deuxième groupe) :  qui est concerné ?

Je suis concerné si j’ai une moyenne au moins égale à 8 sur 20 et inférieure à 10 sur 20. J’aurai la possibilité de choisir alors deux matières qui seront évaluées lors d’un oral entre le 8 et le 10 juillet. Les interrogateurs ne pourront interroger les candidats que sur ce qui a été effectivement traité en classe avant la fermeture des établissements et, le cas échéant, après leur réouverture. Une fiche récapitulative des éléments du programme effectivement traités dans la discipline choisie à l’oral de rattrapage sera visée par le chef d’établissement, pour information des examinateurs.

La session de remplacement en septembre 2020 : qui est concerné ?

Je suis concerné dans les trois cas suivants :

- J’ai une moyenne inférieure à 8 sur 20

- Mon livret scolaire (ou contrôle continu) n’était pas conforme pour être présenté au jury

- J’ai été malade cette année et n’ai pas pu suivre une scolarité complète

A titre exceptionnel, je peux être invité par le jury à me présenter aux épreuves de remplacement qui seront organisées au début de l’année scolaire 2020-2021. Les notes obtenues aux épreuves à l’issue de cette session se substitueront à celles du livret scolaire. Tous les candidats concernés pourront conserver le bénéfice de leur inscription dans l’enseignement supérieur, acquise dans le cadre de la procédure Parcoursup, jusqu’à la proclamation des résultats du baccalauréat. 

Je n’ai toujours pas reçu de proposition d’admission sur Parcoursup ?

Après la publication des résultats du baccalauréat, je peux demander un examen de ma situation par la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) du Rectorat. Elle pourra ensuite me proposer d’autres formations proches de mes choix initiaux et portera notamment attention à la rubrique "Préférence et autres projets" de mon dossier Parcoursup.

J’ai besoin d’aide pour mes démarches pour accéder à l’enseignement supérieur ou pour utiliser Parcoursup ?

L’UNEF, l’UNL, la FCPE, le SAF et PLUS ont lancé la plateforme SOS Inscriptions. Elle permet d’avoir accès à :

- Une plateforme d’information, de recensement et d’aide pour répondre à l’ensemble des interrogations sur le processus d’inscription mais également sur les aides sociales.

- Une aide personnalisée offerte à chaque jeune qui le souhaite après remplissage d’un formulaire.

- Une hotline téléphonique au 0 812 341 641 pour discuter de sa situation de vive voix.