Réforme des lycées : remplissez notre questionnaire !

Face au cafouillage de la mise en œuvre de la réforme des lycées, la FCPE lance une grande enquête adressée aux parents. Objectifs : dresser un état des lieux précis des sujets qui préoccupent les parents et pour lesquels ils n'ont pas d'informations.

Depuis la rentrée scolaire, les parents des élèves de première ne peuvent qu’être inquiets de la mise en œuvre de la réforme des lycées.

Manque d’information sur le déroulé des différentes épreuves, inégale offre des spécialités sur l’ensemble du territoire, programme de mathématiques inadapté aux élèves de première…

La FCPE est sollicitée par de nombreux parents sur cette mise en œuvre de la réforme des lycées, qui continue de « cafouiller ». Elle a donc décidé de lancer une grande enquête sur ces inquiétudes des parents et sur les sujets qui les préoccupent ou pour lesquels ils manquent d’informations.

La fédération participe certes aux comités de suivi de mise en place de la réforme, pour autant, elle est peu entendue sur ces inquiétudes. Les réponses des autorités tardent à venir : les spécialités mal réparties sur le territoire, les contenus pédagogiques de ces mêmes spécialités sont souvent en décalage avec les connaissances des élèves, les niveaux de connaissance mal adaptés, les conseils de classe ont eu du mal à se préparer… Afin de dresser un bilan le plus exhaustif possible, tous les parents dont les enfants sont au lycée sont sollicités pour répondre à cette enquête.

En ce qui concerne les épreuves communes de contrôle continu (E3C) qui sont programmés lors de la dernière semaine de janvier, la FCPE regrette que les enfants soient encore les victimes de l’impréparation de cette réforme mise en place trop rapidement. Nous avons demandé l’ajournement des épreuves car les enseignants eux-mêmes reconnaissent que les jeunes ne sont pas prêts, que l’administration de l’est pas non plus. Nous allons interpeller le Ministre pour savoir s’il maintient les épreuves de contrôle continu ou pas, et quelles solutions propose-t-il aux enfants qui n’auront pu participer à ces épreuves du fait du boycott demandé par plusieurs syndicats.

Infos pratiques

Seconde, première, terminale, ce qui change avec le bac 2021 : retrouvez dans ce document l'analyse FCPE.