Opéras ! Acte 2 !

Grâce à la mobilisation de la FCPE Solidaire, de nombreuses familles de l'Hérault, qui n'avaient jamais assisté à un opéra, ont découvert un spectacle de qualité spécialement concocté pour des néophytes. La magie a opéré et, si l'on en croit leurs applaudissements, les spectateurs ont passé une formidable soirée !

La deuxième opération Opéras ! de la FCPE Solidaire s'est déroulée samedi dernier, à Montpellier. Autre lieu, autre ambiance. Ici, au cœur de la ville, l'Opéra Comédie, reconstruit en 1888 par un élève de Charles Garnier, l'architecte Joseph-Marie Cassien-Bernard, accueille les 1 000 parents et enfants venus assister à ce spectacle original. La construction est belle, l'immense escalier de marbre en impose, tout comme les fresques qui ornent les murs et les plafonds. À Montpellier, les familles viennent de toute la région, et le public est particulièrement jeune : beaucoup d'enfants entre 8 et 12 ans, des plus petits, élèves de maternelle, mais aussi des bébés qui resteront bien sages durant toute la durée du spectacle !
La « Danse bacchanale de Samson et Dalila » de Saint Saëns ouvre le bal. Le public est attentif, un peu distant. Mais le chef d'orchestre, Pierre-Yves Gronier, sait y faire. Il parvient progressivement à « chauffer » la salle ! Au fur et à mesure que les « tubes » de l'opéra sont présentés aux spectateurs, un lien se tisse entre la cinquantaine de musiciens, les quatre chanteurs et le public. Les enfants, surtout, ne font pas semblant. Ils n'hésitent pas à se lâcher, à rire au « Papageno et Papagena » de la Flûte enchantée de Mozart ou au « Duo de la mouche » d'Orphée aux Enfers d'Offenbach. Mieux, ils dansent et tapent dans leurs mains en entendant l'« Air du Brésilien » de La Vie parisienne d'Offenbach. L'ambiance est survoltée, le public est au diapason de la musique jouée, et n'hésite pas à remplacer les chœurs du « Toréador » du Carmen de Bizet. Incroyable, et émouvant, de voir dans les loges ces petits bouts de choux qui n'ont jamais vu de spectacle d'opéra s'amuser autant, applaudir à tout rompre, et même danser !
« C'est la première fois que je vois un opéra en vrai, explique Hassan, 10 ans, dont le papa est adhérent de la FCPE. C'était trop bien, il y avait une super ambiance. Je connaissais l'air de Carmen parce que Stromae en a fait une version originale, avec Orelsan. C'est plus facile de rentrer dans le spectacle quand on connaît déjà la musique. J'ai été impressionné par les chanteurs, surtout celui qui a la voix la plus grave… et ça m'a donné envie de revenir. » Tout est dit, l'objectif est atteint !

À propos de la FCPE Solidaire

Les élèves et les parents ont été particulièrement touchés par la pandémie, éprouvés par les confinements successifs. La FCPE a donc choisi d'être solidaire avec les plus vulnérables de ces familles. Notre fédération fait appel à votre générosité pour financer des projets qui leur permettront de renouer avec une vie moins dure, plus coopérative, en ayant accès à la culture, aux repas équilibrés, aux vacances... Nous avons déjà organisé des vacances reposantes au bord de la mer, des répits familiaux dans des centres de vacances, des collectes alimentaires ou encore la coédition d'un ouvrage avec le Collectif Mon Cartable connecté pour permettre la scolarisation des enfants hospitalisés. Nous comptons sur vous pour donner à la FCPE Solidaire afin de poursuivre nos actions en faveur de ces familles.