La FCPE invite cinq jeunes femmes engagées

Samedi 25 janvier 2020, les parents d’élèves FCPE, réunis en journée des présidents, donneront la parole à cinq jeunes femmes engagées à l’occasion d’une table ronde organisée à l’Assemblée nationale. Elles seront invitées à exprimer leur vision de l’école de demain.

Ecologie, égalité hommes-femmes, numérique, inégalités sociales, nos enfants sont confrontés à des défis immenses, pour certains vitaux. Il en va de l’avenir de la planète et de notre humanité. Beaucoup de jeunes se mobilisent et proposent déjà des solutions très innovantes. Notre rôle de parents, c’est de les écouter, de les encourager et leur permettre de les mettre en œuvre. C’est pourquoi nous avons invité cinq jeunes femmes pour nous faire part de leurs expériences chacune dans leur domaine. En outre, elles nous diront ce qu’elles attendent de leur école pour les accompagner dans leurs réponses aux défis qui viennent et ceux qui sont déjà là.

Quatre parcours différents
Héloïse Moreau, 17 ans, a été élue présidente de l’Union nationale lycéenne (UNL) en juin dernier. Elle a énormément porté, au sein de son organisation, la question des inégalités hommes-femmes, et mené un travail de fond pour que les lycéennes puissent obtenir des postes à responsabilités. Elle apportera son témoignage et donnera les pistes de changement en lesquelles elle croit pour le système éducatif.
Shanley Clemot, qui a fait la une des médias en 2018, après avoir organisé le blocus de son lycée à Pontoise dans le Val-d’Oise pour dénoncer le harcèlement sexuel, expliquera sa détermination face à l’enjeu de la prévention dès le plus jeune âge.
Célia Etard, membre de l’association JAC (Jeunes ambassadeurs pour le climat), racontera les interventions menées en collège, lycée, et université pour sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques.
Nina Didon, jeune écologiste, élève au lycée de Sevran, partagera son point de vue suite à sa participation active dans les mouvements de grève scolaire pour le climat.
Chloé Riazuelo, présidente de la Fédération des Maisons des lycéens (FMDL) au cœur des remontées de terrain, pourra également témoigner de la volonté des jeunes de monter des projets pour demain : privilégier l’action à la parole !