La FCPE appelle à la grève le 26 janvier

Le 26 janvier prochain, la FCPE appelle les parents d’élèves à faire la grève et ce, malgré les difficultés d’organisation importantes que toutes et tous rencontrent actuellement. La crise sanitaire qui dure depuis un an provoque des stress et tensions importants tant auprès des enfants, des parents que des personnels de l’Éducation nationale. Les réponses mises en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale, souvent au pied levé, rarement en concertation, ne permettent pas d’envisager sereinement l’avenir pour nos enfants.

Nous voulons sortir du raisonnement binaire : ouverture ou fermeture des écoles. Nous voulons que les élèves poursuivent leur scolarité en présence, mais dans de bonnes conditions de sécurité. Autrement dit, personnels et élèves doivent être protégés grâce à des mesures barrières efficaces. Nous demandons, et ce depuis des mois, à ce que tous les établissements scolaires soient dotés de sanitaires, même éphémères, permettant aux enfants de se laver les mains régulièrement. Nous demandons à ce que l’Etat fournisse aux familles des masques chirurgicaux, et ce, d’autant plus que les nouveaux variants seraient plus contaminants. Nous demandons à ce que le ministère de l’Éducation nationale embauche massivement des personnels pour permettre l’organisation des cours en petits groupes et pour remplacer les nombreux personnels absents pour cause de maladie. L’Éducation nationale est la 1re entreprise de France, elle doit bénéficier d’un plan de relance digne de ce nom !