Encourageons nos filles !

A la veille de la fin des inscriptions sur Parcoursup et alors que les conseils de classe du deuxième trimestre se tiennent, la FCPE lance ce 8 mars une campagne pour encourager les parents à soutenir leurs filles dans des choix d’orientation différents.

Il faut laisser les filles libres de choisir des filières qui leur sont en général fermées, il faut même les encourager, susciter en elles ce désir. Elles sont au moins aussi talentueuses que les garçons et donc bien évidemment en mesure de devenir sapeur-pompier, ingénieure informaticienne, cheffe d’orchestre ou chercheuse en mathématiques !

Si l’on regarde d’un peu plus près les inscriptions dans Parcoursup, on s’apercevra que cette année encore, les jeunes filles optent toujours massivement pour des filières littéraires ou des métiers du tertiaire quand les garçons eux s’orientent majoritairement vers des formations scientifiques ou des filières professionnelles de production. La « fabrique de la parité » dans les métiers reste à mettre en œuvre, c’est dès le plus jeune âge de nos enfants que nous devons travailler à la déconstruction des stéréotypes genrés. Les premiers à s’engager dans cette bataille contre les normes de genre sont les parents. La FCPE rappelle en cette journée du 8 mars son engagement pour que filles et garçons puissent aspirer aux mêmes orientations en fonction de leur désir et non de stéréotypes qui perdurent