Contre la dégradation des conditions d’études des élèves !

Pour la rentrée 2022, c’est maintenant que tout se joue dans les collèges et les lycées, avec le vote de la dotation horaire globale. Dans le contexte actuel, il est plus que jamais nécessaire de nous faire entendre sur la dégradation des conditions d’apprentissage des élèves qui résulte de la politique mise en place par le gouvernement.

C’est fin janvier et début février que les collèges et les lycées reçoivent de la direction académique ou du rectorat leur dotation horaire globale (DHG). Il s’agit d’une enveloppe d’heures destinée à assurer aux élèves l’ensemble des enseignements, obligatoires et optionnels, prévus par les textes officiels. Le chef d’établissement répartit ces heures par niveau et par discipline : c’est sur cette répartition que les conseils d’administration vont se prononcer.

Or, du terrain, les parents nous font part de dotations toujours plus contraintes, qui vont conduire à des classes surchargées, la disparition de spécialités et d'enseignements optionnels ainsi que de l'aide personnalisée, sans compter toujours moins de temps dédié à l'orientation ou à la préparation du grand oral.

Dans le contexte sanitaire actuel, il est plus que jamais nécessaire de nous faire entendre sur la dégradation des conditions d’études des élèves qui résulte de la politique mise en place par le gouvernement. Plus de 400 postes d’enseignants sont supprimés dans le second degré, tandis que le ministère tente de faire croire à une augmentation des moyens d’enseignement. Cette soi-disant augmentation n’est due en réalité qu’à la réforme de la formation des enseignants :S’ils réussissent le concours, les enseignants stagiaires ne seront plus à mi-temps mais à plein temps devant les élèves, ce qui augmente mécaniquement les « moyens d’enseignement » sans toucher au nombre de postes.

Autre nouveauté, la commission permanente – lorsqu’elle existe – n’est plus chargée d’instruire la répartition de la dotation horaire globale avant passage en conseil d’administration. Ceci entraîne de fait une occasion de moins pour les représentants de parents d’élèves de se concerter et de dialoguer avec les équipes de l’établissement. Il ne faut donc pas hésiter à demander au chef d’établissement d’organiser une réunion d’information et de travail avant la tenue du conseil d’administration afin de compenser l’absence d’instruction en commission permanente.

En ressources, nous vous proposons ci-dessous deux dossiers documentaires, et un modèle de motion à présenter en conseil d’administration, à adapter selon votre situation locale. Nous vous rappelons que pour faire adopter une motion, il est préférable de vous assurer auparavant du vote favorable des autres membres du conseil d’administration. Il est plus que certain que l'ensemble des équipes éducatives vous soutiendra dans cette démarche. N’hésitez pas en parallèle à envoyer directement votre motion au DASEN ou au rectorat, elle aura plus de chance d’être lue qui si elle est simplement annexée au procès-verbal du conseil d’administration.

Enfin, nous vous invitons également à faire remonter les problèmes de DHG dans vos départements, sur la plateforme J'aime mon école publique, dans notre forum « Coéducation », où vous trouverez des discussions consacrées à la DHG.

Mode d'emploi DHG