Colloque bien-être à l’école : bien vivre à l’école pour mieux apprendre

A Marseille, ce sont près de 40 écoles qui devraient être reconstruites du fait de leur vétusté, à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), un collège entier n’a pu faire sa rentrée après les vacances d’automne car le bâtiment est jugé trop dangereux. Plus communément, dans un rapport du Cnesco rendu public en octobre 2017, la question des toilettes insalubres et d’un service de restauration scolaire inégalitaire est mis en exergue.

Architecture, sécurité, toilettes, pause-méridienne, toutes ces questions font partie des préoccupations récurrentes des parents d’élèves pour améliorer la vie des enfants à l’école afin que leurs apprentissages aient lieu dans un cadre bienveillant et accueillant.

Réfléchir sur la qualité de vie à l’école suppose bien évidemment de considérer l’enfant ou le jeune dans toutes ses dimensions, en dépassant sa simple qualité d’élève. Le bien-être à l’école est une réflexion aux dimensions riches et multiples qui englobe aussi bien le bâti, que la santé et la prise en compte des compétences psycho-sociales des enfants.

Or, bien-être et qualité de vie à l’école sont des notions très peu présentes au sein des textes officiels. Pour autant, il s’agit de leviers essentiels pour la réussite scolaire mais aussi pour la construction de l’adulte en devenir. Ce sont également des conditions à la mise en place d’un bon climat scolaire, essentiel dans la lutte contre le harcèlement scolaire ou le décrochage.

Pour débattre de toutes ces questions, pour écouter vos témoignages en tant que parents d’élèves et acteur au sein de la communauté éducative, la FCPE vous invite au colloque qu’elle organise les 25 et 26 novembre à Paris.

Pour y participez, inscrivez-vous à l’adresse suivante fcpe@fcpe.asso.fr

Attention le nombre de places est limité !