Baromètre des parents – Contrôle continu ou examen final ?

Troisième édition de notre Baromètre des parents, qui porte cette fois sur les examens. En effet, le chef de l’État a confirmé que les deux épreuves du baccalauréat qui ont des examens terminaux, la philosophie et le Grand oral, seront maintenues, tout comme les épreuves terminales prévues pour juin pour les bacheliers professionnels. Idem pour les BTS alors qu'une requête en référé-liberté a été déposée auprès du Conseil d’État.

Quelques jours après la diffusion de notre Baromètre des parents – Contrôle continu ou examen final ?, sur les 4000 réponses que nous avons reçues, aucun doute n’est possible. Les parents pensent à 88,8% que les lycéens n’ont pas été suffisamment préparés à leurs examens finals, que les élèves n’ont pu aborder l’intégralité de leurs programmes (90%) et que leurs enfants abordent leurs épreuves de fin d’année en étant plutôt inquiets (80,3%).

Chiffre sondageEn conséquence, rien d’étonnant à ce qu’ils se prononcent très majoritairement pour la suppression des examens finals et leur remplacement par le contrôle continu (78%). Les raisons de leur positionnement sont autant d’ordre sanitaire que pédagogique.
Ces résultats confortent l’avis de mobilisation de la FCPE qui demande aux ministres de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur de supprimer les examens finals pour les remplacer par le contrôle continu.

La FCPE sera présente mercredi 5 mai 2021 dès 14h aux côtés des lycéens et des étudiants devant l’Assemblée nationale et partout en France ce soir à 18h pour les « casserolades » qu’elle organise désormais depuis un mois afin que le gouvernement débloque des moyens dignes de ce nom pour l’éducation de nos enfants.