À la FCPE, nous considérons que les parents sont les mieux placés pour former d'autres parents.

Depuis son existence, la FCPE, au travers de ses formations :
• apporte aux parents des clés sur leur rôle dans l'éducation des enfants ;
• renforce le rôle des parents dans les établissements scolaires ;
• rompt l'isolement des parents délégués.

Seformer.jpg

Ces formations sont effectuées à différents échelons :

• Les conseils départementaux organisent en direction de leurs adhérents des formations locales. Elles portent souvent sur le rôle des parents dans les instances de l’école (conseil d’école, conseil de classe, conseil d’administration). D'autres thématiques peuvent y être abordées, comme l'orientation des élèves, les conseils de disciplines, le numérique à l'école, le harcèlement, en fonction de l'actualité. Elles sont souvent délocalisées dans les établissements scolaires où il y a un conseil local pour former un maximum de parents.

•  Les conseils départementaux forment également les représentants de leurs sections à la gestion associative (trésorerie, communication, gestion administrative).

• La fédération nationale forme les cadres départementaux (administrateurs départementaux) sur différents sujets : droit scolaire, système éducatif, gestion comptable et financière des associations, communication, etc. Ces rendez-vous se déroulent le plus souvent à Paris, mais ils sont également délocalisés.

À terme, la FCPE a vocation à former tous les parents souhaitant connaître le fonctionnement du système éducatif, dans une relation de parent à parent.