Visuel de la #collectesolidaireFCPE

Manger, ça passe en premier

Face à l’explosion de la précarité des jeunes et des familles, la FCPE nationale propose à l’ensemble de ses adhérents de s’associer à une grande campagne #collectesolidaireFCPE entre le 8 et le 28 mars 2021 au sein des écoles, collèges et lycées où ils sont parents d’élèves.

La pandémie que nous vivons depuis plus d’un an a fragilisé considérablement les plus précaires, au point d’accroître considérablement les besoins alimentaires des étudiants, lycéens, et enfants des familles les plus démunies… Les Restos du cœur estiment une augmentation de 20% du public faisant appel à l’association. L’explosion des demandes a eu lieu dans les mêmes proportions du côté du Secours populaire. Le 8 septembre dernier, Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, avançait le chiffre de 8 millions de personnes ayant besoin de cette aide, alors qu’elles n’étaient que 5,5 millions en 2019.
Les distributions se multiplient, et pourtant elles ne suffisent pas.

Signe spectaculaire de cette crise, les files d’attente d’étudiants venant chercher un panier repas s’allongent. Alors qu’avant même la crise du Covid-19, on estimait que 20% des 2,7 millions d’étudiants de France vivaient en dessous du seuil de pauvreté, la situation n’a fait qu’empirer ces derniers mois. Les plus jeunes sont aussi concernés. Les enfants des familles les plus modestes sont désinscrits de la cantine. Selon une enquête réalisée par Action contre la faim en octobre 2020, 23% des enfants ont été contraints de réduire leur consommation alimentaire en raison de la crise.

De nombreux conseils locaux FCPE ont l’habitude d’organiser localement des points de collecte alimentaire, en partenariat avec les associations d’aide alimentaire. Notamment en novembre, pendant la semaine nationale de collecte alimentaire organisée par la Banque alimentaire. Mais, au vu des besoins actuels, un seul rendez-vous annuel est largement insuffisant.

C’est pourquoi la FCPE a décidé aujourd’hui de mettre un coup de projecteur sur ces actions locales solidaires et impulser une nouvelle collecte à grande échelle. Les écoles, collèges et lycées sont des lieux essentiels de points de collecte, car ils permettent de toucher un grand nombre de familles et de récolter un volume conséquent de dons.
Chacun de ses adhérents peut ainsi participer à une grande campagne de collecte entre le 8 et le 28 mars au sein des écoles, collèges et lycées où il est parent d‘élève.

Un kit prêt à l’emploi a été conçu pour faciliter la mise en œuvre de l’action : un guide pour solliciter les partenaires et organiser une collecte réussie ; des affiches et des visuels sur les réseaux sociaux pour communiquer avec les parents et annoncer la date, le lieu et la liste des produits collectés (denrées alimentaires et produits d’hygiène).