poids du cartable

Lancer une pesée des cartables dans son établissement scolaire

Il y a tout juste 15 ans, la FCPE organisait une grande campagne nationale de pesée des cartables pour obtenir un texte réglementaire afin de protéger la santé de tous les élèves. Malgré des années de mobilisation, la FCPE constate que le dos des plus jeunes se courbe toujours sous le poids d’un cartable trop lourd et ce, dès le CP. Est-ce que nous, adultes, accepterions de porter toute la semaine un pack d’eau sur le dos ? Ce fléau étant considéré comme une question de santé publique depuis la circulaire de 2008, la FCPE vous invite à organiser des pesées des cartables dans vos écoles ou établissements scolaires afin de nous permettre de relancer une démarche nationale. Mode d’emploi.

Sujet touchant la santé de leur enfant, le poids des cartables est un thème qui permet de fédérer tous les parents. Alors, comment organiser concrètement une pesée des cartables ? Voici la marche à suivre pour que l’opération soit plébiscitée et qu’elle ait un fort impact dans l’établissement scolaire et le cas échéant dans la presse locale.

Objectif : avoir des chiffres précis et prendre enfin les mesures adéquates pérennes avec les directeurs d’école et chefs d’établissement pour que nos enfants ne portent plus un poids inadapté sur leur dos !

Première étape : penser l’événement dans un calendrier

Choisir une date avec votre groupe de représentants de parents FCPE. C’est l’occasion de faire le point entre vous sur l’organisation existante concernant les listes de fournitures scolaires demandées aux parents et l’utilisation des manuels scolaires.

Il est préférable d’organiser la pesée sur une semaine complète. Sachez qu’il faut environ une heure par jour, le matin ou le soir pour installer le matériel, peser les cartables, noter les poids et ranger le matériel. Une fois qu’une date est choisie avec votre groupe de représentants de parents, il convient de prévenir la direction de l’établissement et de diffuser l’information à l’ensemble des parents d’élèves. En effet, vous aurez besoin de l’autorisation du directeur d’école ou chef d’établissement si vous souhaitez organiser la pesée dans l’enceinte de l’école ou du collège. Il est préférable qu’elle se tienne à l’extérieur pour engager la discussion avec les parents et répondre aux questions des journalistes s’ils sont présents.

Dans le courrier adressé aux parents afin de les mobiliser, il faudra rappeler que les pesées sont anonymes, que le nom de lʼélève nʼest pas renseigné afin qu’il ne soit pas possible après la pesée de savoir qui pèse quel poids. Rappeler aussi aux parents que la taille de leur enfant leur sera demandée le jour J.

Deuxième étape : l’organisation pratique

Vous aurez besoin de prévoir du matériel pour votre action. Apporter trois ou quatre balances, une table et des chaises, ou un support cartonné pour pouvoir écrire sur votre feuille, des stylos, des fiches de pesées et des bulletins d’adhésion FCPE.

Astuces pour les écoles : vous pouvez utiliser des pèse-bagages.

Troisième étape : 15 jours avant l’événement

Inviter la presse locale, en envoyant une invitation presse qui indique quand, où et pourquoi est organisée cette pesée et par qui elle a été initiée.

Quatrième étape : le jour J

Organiser les pesées avec deux ou trois postes opérationnels. Il est préférable de peser l'élève avec puis sans son cartable, en effet les pèse-personnes sont en général peu fiable en dessous de 10 kg.

Bien noter le nombre d’élèves avec leurs caractéristiques de poids avec et sans cartable.

Enfin, faire la moyenne du poids du cartable pour tous les enfants pesés ce jour-là.

À noter : certains parents sont choqués par la pratique de peser les adolescents avec et sans sac sur les trottoirs devant leurs camarades, car certains d’entre eux sont complexés. Il devient difficile pour cette raison de les réaliser devant les collèges ou lycées. Quand l’élève est réticent, la solution peut être de ne peser que le sac, et de faire le ratio en considérant le poids moyen d’un élève de cet âge. L’enquête de la FCPE du Tarn qui a privilégié des pesées réalisées à la maison est aussi une façon de contourner cette problématique.

À l’issue de la pesée le jour même ou le lendemain, rédiger un communiqué de presse pour informer les journalistes des résultats de l’opération. Envoyer une synthèse de chiffres obtenus à la FCPE de votre département et à la fédération nationale, mais surtout à tous les parents et les enfants qui se sont mobilisés ce jour-là  !

Voilà, votre opération est terminée. La discussion avec les directeurs d’école, les chefs d’établissement et l’ensemble de la communauté éducative pour alléger les cartables peut commencer, notamment en mettant ce sujet à l’ordre du jour du conseil d’école, du conseil d’administration et du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté et à l’éducation (pour les collèges) !

Beaucoup de solutions sont à imaginer et à mettre en œuvre : liste de fournitures élaborées en concertation entre les enseignants et les parents, casier présent dans l’établissement, kits de fournitures scolaires, organisation plus légère pour les manuels scolaires… La liste des idées est non exhaustive !

Infos pratiques

Retrouvez sur notre site jaimemonecolepublique.fr les ressources de la classe virtuelle sur cette thématique et les documents de la FCPE de l’Hérault et du Tarn.

Pour obtenir un exemple de tableau de pesées au format excel, vous pouvez écrire à fallouche@fcpe.asso.fr

A disposition également une affiche d’annonce de pesée des cartables que nous pouvons personnaliser pour vous : adefresne@fcpe.asso.fr