radiographie de l'école

Aux grands maux, les grands remèdes : des consultations pour guérir l'école !

La FCPE a lancé le 6 décembre dernier une campagne nationale avec l’ambition de faire une radiographie de l’école. Objectif : faire un diagnostic des problèmes dans les établissements scolaires en lançant une grande consultation dans toute la France pour proposer des remèdes aux maux de l’école grâce à une large participation citoyenne.

Malade de ses angoisses, de sa violence et de son manque de perspectives, l'école a besoin de consulter. De nombreux lycéens organisent depuis plusieurs jours des blocus dans leur établissement pour dénoncer, entre autres choses, le manque de concertation dans les décisions gouvernementales. Inquiète pour ses enfants, la FCPE partage leurs craintes légitimes. Pour éviter l’engrenage de la violence, elle propose d'organiser des consultations auprès des familles et de travailler à une sortie de crise pacifiée.

Ainsi, pour parvenir à avancer, à offrir des réponses aux incertitudes des jeunes et de leurs familles les mieux en adéquation avec leurs préoccupations, et indépendamment de la demande gouvernementale, la FCPE a lancé sur l’ensemble de ses territoires des consultations populaires qui puissent recueillir la parole des familles et formuler des propositions "remèdes". Pour coller au mieux aux réalités du terrain et inclure le plus grand nombre de familles, la fédération a mis en place un mode d’action nouveau. Les parents d’élèves organiseront des rencontres dans les écoles et les établissements scolaires, mais aussi dans des lieux plus familiers comme les marchés et les centres commerciaux. L’idée est d’aller à la rencontre de toutes les familles pour qu’un maximum de propositions émergent.

Une fois les réunions tenues et les consultations rédigées, la FCPE invite les parents à faire suivre leurs propositions au siège de la fédération à l’adresse consultation@fcpe.asso.fr afin qu’elle interpelle le gouvernement et lui demande la création d’une cellule dédiée pour le suivi de vos propositions.

En même temps que la fracture sociale s'aggrave, la fracture scolaire elle aussi s’approfondit. Comme celles des Gilets jaunes, les revendications des jeunes reflètent un malaise profond : celui d’un ascenseur social en panne, d’une impossibilité pour les jeunes de se projeter dans un avenir bienveillant, d’un sentiment d’injustice pour ceux issus des catégories les plus populaires, d’un système de formation professionnelle brutal et non adapté…

Face à ce constat, la FCPE a souhaité jouer son rôle, être au plus près du terrain pour porter les revendications des parents sur le bureau du ministre !