Top départ des évaluations

Dès cette semaine, les élèves de CP et CE1 vont devoir répondre à des questionnaires afin d’évaluer leurs connaissances en français et mathématiques. La FCPE s’est clairement positionnée sur ces évaluations qui ne sont, selon elle, guère utiles sous cette forme nationale. En effet, s’il est important en début d’année de connaître les acquis d’un enfant, c’est à son enseignant de l’évaluer avec des questions adaptées aux contextes locaux, et non pas via un questionnaire national.

Ces évaluations nationales n’apportent rien de nouveau par rapport aux pratiques pédagogiques habituelles des enseignants en début d’année, notamment à l’entrée au CP. Chaque enseignant, en début d’année, évalue les connaissances et compétences déjà acquises par ses élèves pour adapter sa progression tout au long de l’année au profil de sa classe. Les évaluations nationales, qui de surcroît sont coûteuses, font peser une pression sur les élèves dès leur entrée en élémentaire. Leur faire faire ce type d’évaluation en début d’année risque d’être une source de pression supplémentaire et inutile pour les apprentissages. 

De quoi s’agit-il ?

Néanmoins, ces évaluations auront bel et bien lieu. Cette semaine, ce sont les élèves de cours préparatoire (CP) et de cours élémentaire 1re année (CE1) qui commencent. Ces tests visent normalement à évaluer les acquis des élèves en français et en mathématiques, mais aussi leurs besoins. En français, l’évaluation se déroule en deux séquences collectives de 12 et 13 minutes chacune et de deux épreuves individuelles d'une minute. Les exercices ciblent spécifiquement des compétences importantes pour la réussite des élèves : la lecture à voix haute ; la compréhension de l’écrit ; la compréhension orale ; la richesse du vocabulaire ; l’orthographe. En mathématiques, l’évaluation se déroule en deux séquences d'une durée de 15 minutes chacune. Les exercices permettent d'évaluer les élèves sur la compréhension et l'utilisation des nombres ; le calcul mental ; le calcul en ligne ; la résolution de problèmes ; la géométrie.

Attention, cette année, en CP et CE1, les écoliers devront répondre à des questions portant sur la manière dont ils ont vécu le confinement et l'école à la maison. Nous vous conseillons de regarder dans le détail ces questions, ainsi que les réponses de vos enfants afin qu’elles ne soient pas utilisées dans d’autres buts que l’amélioration de leur scolarité. En cas de doute, n’hésitez pas à refuser le traitement de leurs réponses, c’est votre droit !

Parents, soyez attentifs

Les résultats de votre enfant aux évaluations de français et de mathématiques vous seront remis et commentés par son professeur juste avant ou après les congés scolaires d’automne. Ils seront également traités par le ministère de l’Education nationale.  Sachez que vous pouvez exercer vos droits sur ces évaluations. Vous pouvez accéder aux données concernant votre enfant et exercer vos droits d’accès, de rectification, de limitation et d’opposition au traitement à l’adresse suivante : www.education.gouv.fr/evaluations-droits

- Pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données du ministère de l’Education nationale à l’adresse suivante : www.education.gouv.fr/contact-DPD

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