Pour vacciner les enfants, il faut d’abord rassurer les parents

C’est à nouveau sans concertation avec les parents que le président de la République a choisi d’autoriser la vaccination de nos enfants. La FCPE le regrette, car cela risque de mettre en péril la réussite de cette opération. En effet, les parents ont besoin d’explications, d’être rassurés sur l’innocuité des vaccins à ARN et sur l’utilité d’une telle mesure. Sans cela, ils risquent d’hésiter à autoriser la vaccination de leurs enfants, surtout des plus jeunes.

En outre, cette mesure arrive quelques semaines avant les vacances estivales, à un moment où beaucoup d’enfants ne sont plus sur leurs lieux de vie habituels, ce qui pose la question de la 2e injection.
Enfin, il est aujourd’hui compliqué pour les personnes non prioritaires de trouver des places disponibles dans les centres de vaccination, nous nous interrogeons donc sur les créneaux que pourront réserver nos enfants, en particulier dans les territoires mal approvisionnés.
Pour ces raisons, la FCPE aurait été favorable à ce que cette décision n’intervienne qu’après un débat parlementaire, favorable à ce que les vaccinations soient prioritairement organisées par des médecins de famille, et qu’un service dédié soit opérationnel pour répondre aux interrogations des parents. Rappelons que si la vaccination des adolescents est un succès aux Etats-Unis, c’est en partie parce que la vaccination peut se faire sans rendez-vous, dans les pharmacies, chez les pédiatres ou son médecin traitant. A tout le moins, cette mesure qui ne fait pas l’unanimité aurait dû être prise en concertation avec les parents.