Opéras !

Après les sorties à la mer proposées à des familles qui ne peuvent pas partir en vacances, la FCPE Solidaire a offert un nouveau moment de « répit culturel » à des enfants et leurs parents : une sortie à l'opéra, un moment de plaisir rare partagé en famille.

Lille, 16h30. Devant la salle de spectacle du Nouveau Siècle, la file d'attente s'allonge. Des centaines de personnes se pressent devant la porte : on peut y voir des enfants, accompagnés d'adultes plus ou moins jeunes. Des familles qui se rendent… à l'opéra. Surprenant, car ce genre de spectacle accueille rarement un public aussi jeune.
Mais c'est le pari qu'a fait la FCPE : organiser gratuitement un opéra sur-mesure pour sensibiliser des publics différents, donner envie à des familles de partir à la rencontre, souvent pour la première fois, d'un spectacle d'un genre très particulier. Si l'opéra est d'ordinaire réservé aux connaisseurs, il s'agissait de permettre, entre autres, à celles et ceux qui n'ont ni les moyens ni l'habitude d'aller à l'opéra, de découvrir cet art si populaire autrefois.
Au programme, les tubes des airs d'opéra : « L'amour est un oiseau rebelle » du Carmen de Bizet, « L'air de Rosine » du Barbier de Séville de Rossini ou encore des extraits de « West Side Story » de Bernstein. Ces musiques que l'on entend au détour d'une publicité, d'un programme télé, que l'on fredonne même parfois sans vraiment les connaître, sont des « points d'entrée » pour « accrocher » un public néophyte dans un monde culturel méconnu. Le chef d'orchestre, Pierre-Yves Gronier, commence par une petite master class où il explique aux 1 500 spectateurs présents dans la salle comment est construit un opéra, quels morceaux ils vont écouter. Il leur propose même de remplacer les choeurs à la fin du spectacle en leur demandant d'entonner un refrain de « Toréador » de Carmen… Ce qu'ils feront avec plaisir et talent aux côtés de l'un des chanteurs.

Rendre accessible l'inaccessible
« Moi, je n'avais pas vraiment envie de venir, mais comme en même temps, on passait la journée à Lille, on faisait les magasins et on allait au restaurant, je suis venue », explique Mayleen, 14 ans. L'adolescente a même prévu de sortir à mi-spectacle avec une amie parce qu'elle est sûre de s'ennuyer ! Au bout de deux heures de spectacle, elle est toujours assise ! « Je suis contente d'être venue finalement. J'ai beaucoup aimé les chanteurs, surtout celui qui avait une voix grave (Gilen Goicoechea, baryton), qui chantait avec la chanteuse qui a une voix très haute (Marie Lombard, soprano). » Elle est même prête à réécouter un opéra. Sa petite sœur Azelyne, 7 ans, est un peu moins enthousiaste. Mais elle a aimé les robes et, surtout, la harpe : « Je voudrais bien que pour mon anniversaire on m'offre une harpe, j'ai envie d'apprendre à en jouer ! » Kevin, 15 ans, lui, n'aime pas ce genre de musique. Mais, finalement, le spectacle lui a plu : « J'ai aimé l'ambiance, la participation du public, et même si c'était un peu long, je ne me suis pas embêté. » Marouane et Yelene, eux, ont 16 ans. Tous deux aiment la musique classique, donc là, pas de surprise, ils sont partants pour une nouvelle aventure de ce genre !
Les parents à leurs côtés nous disent qu'ils ont voulu proposer à leurs enfants un spectacle qu'ils pensent ne pas avoir les moyens financiers de leur offrir, leur permettre d'ouvrir leurs horizons, leur faire découvrir un art qu'ils ne connaissent pas. En bref, « rendre accessible l'inaccessible ».
C'est donc un pari réussi pour la FCPE Solidaire qui, grâce à ses adhérent.e.s, a pu organiser et offrir un spectacle d'une grande qualité à des enfants et des parents peu coutumiers de ce genre de sorties, et qui ont passé une soirée d'exception bienvenue dans cette période de pandémie. Prochain rendez-vous : le 25 septembre à l'opéra de Montpellier !

Infos pratiques

À propos de la FCPE Solidaire

Les élèves et les parents ont été particulièrement touchés par la pandémie, éprouvés par les confinements successifs. La FCPE a donc choisi d'être solidaire avec les plus vulnérables de ces familles. Notre fédération fait appel à votre générosité pour financer des projets qui leur permettront de renouer avec une vie moins dure, plus coopérative, en ayant accès à la culture, aux repas équilibrés, aux vacances... Nous avons déjà organisé des vacances reposantes au bord de la mer, des répits familiaux dans des centres de vacances, des collectes alimentaires ou encore la coédition d'un ouvrage avec le Collectif Mon Cartable connecté pour permettre la scolarisation des enfants hospitalisés. Nous comptons sur vous pour donner à la FCPE Solidaire afin de poursuivre nos actions en faveur de ces familles.