L'Epoque

Triste, perdue, consommatrice de drogues et de fringues, accro aux réseaux sociaux… Tout et n’importe quoi est dit sur la nouvelle génération. Et surtout n’importe quoi. Dans L’Epoque, Matthieu Bareyre cherche dans la nuit noire quelques lueurs d’espoir.

« Une personne qui avance un argument, qui démontre quelque chose, on peut avoir envie en tant que spectateur de lui donner raison ou tort, mais on ne réfute pas un cœur qui se montre ». Pour aller à contre-courant d’un discours trop souvent moralisateur ou empreint d’idées reçues sur la « jeunesse », le réalisateur Matthieu Bareyre a déambulé pendant deux ans dans les rues de Paris, la nuit, de l’après-Charlie à l’élection présidentielle de 2017, sans préjugé aucun. Résultat : il livre un documentaire coup de poing dans lequel ceux qu’il a rencontrés au gré de ses pérégrinations décrivent ce qu’ils vivent avec spontanéité et sincérité. Dans la fulgurance de leur apparition, chacun raconte ses rêves, ses désillusions, ses révoltes, ses espoirs pour demain… Et pour appuyer cette parole décapante, la bande-son joue un rôle majeur aussi, pour embarquer le public dans ce tourbillon de fragments de vie. Point d’issues de secours. Il faudra aller au bout, avec eux.

Une avant-première pour les adhérents FCPE
Sélectionné au Festival international du film de Locarno, le long métrage sera à l’affiche le 17 avril prochain. Mais avant cette sortie officielle, la FCPE propose à ses adhérents et à leur enfant lycéen d’assister à une avant-première le lundi 8 avril à 19h à l’Assemblée nationale. La projection sera suivie d’un débat avec la salle.

Infos pratiques

Inscription requise avant mercredi 3 avril à midi, auprès de fcpecom@fcpe.asso.fr. Fournir obligatoirement les nom, prénom, date et lieu de naissance (ville, pays) des personnes venant assister à la séance. Le rendez-vous est fixé dès 18h30 pour passer les contrôles de sécurité au 33, quai d'Orsay à Paris 7 (métro Assemblée nationale). Chaque personne doit être munie d'une pièce d'identité originale (CI, passeport ou carte de séjour).

Découvrez la bande-annonce du film.