La FCPE profite d'une belle image auprès des parents

Un sondage commandé par la FCPE auprès de l’organisme de sondage Kantar a questionné les parents d’élèves sur leurs « attentes et perceptions à l’égard de l’école ». Focus sur une partie du sondage consacrée plus particulièrement à l’image et à la notoriété de la FCPE.

En cette période de crise et de perte de repères, la FCPE a choisi de s’interroger sur ce que ces quatre lettres pouvaient renvoyer aux parents d’élèves, sur ce qu’étaient leurs principales préoccupations, leurs attentes, leurs peurs, leurs aspirations…
Pour ce faire, elle a mandaté la société de sondage Kantar pour mener une enquête auprès de 1 000 parents d’enfants scolarisés de la maternelle au lycée dans le privé et le public.
GraphiqueLes résultats sont une bonne nouvelle pour la fédération. La FCPE est de loin l’association de parents d’élèves la plus connue (67 % des parents ont déjà entendu parler de la FCPE) et parmi eux, ils sont 83% à en avoir une bonne image. Ce qu’ils en attendent ? D’assurer une fonction de médiation avec l’institution (à 21%), en prenant le soin de recueillir la parole de tous les parents (à 31%) et en défendant le bien-être (à 28%) et le droit (à 28%) des enfants à l’école.
Autre indicateur intéressant à quelques jours des élections des représentants de parents d’élèves, ils sont 62% à participer systématiquement ou le plus souvent à ces élections et ils sont plus du quart à voter pour la FCPE (27%) quand la PEEP ne recueille que 8% et les associations autonomes 18%.
Pourquoi choisissent-ils majoritairement la FCPE ? Parce qu’elle est jugée la plus compétente, la plus proche de leurs valeurs ou encore la plus efficace. Enfin, s’ils sont nombreux à ne pas s’impliquer dans l’action de ces associations de parents, c’est surtout par… manque de temps !