La FCPE prend parti… pour la jeunesse !

Les élections départementales et régionales approchent à grands pas avec des scrutins qui auront lieu les dimanche 20 et 27 juin 2021. Si la FCPE n’est pas un parti et ne présente pas de candidats étiquetés FCPE, elle n’en a pas moins des idées et des propositions !

C’est la raison pour laquelle la FCPE diffuse un tract et mène campagne sur les réseaux sociaux afin que ses adhérents interpellent les candidats. Elle tient à rappeler avant les élections, ses demandes dans les secteurs qui relèvent des compétences des régions et des départements, comme les transports scolaires ou encore les cantines des collèges et lycées.

Les candidat.e.s doivent nous convaincre qu'ils porteront nos idées au sein de leurs hémicycles respectifs !

Recto tract
Notre tract

Voici les 7 propositions des parents d'élèves :
1. Des bâtiments écoresponsables
2. Des transports gratuits partout
3. Des fournitures et manuels scolaires gratuits
4. Des équipements numériques responsables
5. Des cantines accessibles
6. La démocratie, une valeur incontournable
7. Des politiques jeunesse à la hauteur des impacts de la crise sanitaire

Les électeurs élisent les conseillers régionaux, pour une durée de 6 ans, au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.
Les conseillers départementaux qui sont élus pour 6 ans au suffrage universel direct. Le scrutin est binominal majoritaire à deux tours.