Baromètre des parents - L'école à la maison, une réalité pour tou.te.s ?

Pour sa deuxième édition en date du 20 avril 2021, notre Baromètre vous a demandé comment avait été préparé ce confinement et comment vous perceviez ces cours à distance. Vous avez été 3436 à nous répondre. Merci pour votre participation. Voici l'analyse des résultats.

Avec ce troisième confinement, les parents ont une nouvelle fois dû endosser le rôle « d’assistant d’éducation » pour aider leurs enfants à faire leurs « classes à la maison ». S’ils étaient mieux informés cette fois-ci (70% avaient été informés de la mise en place du système d’enseignement à distance par leur école) et mieux équipés (72,2% des parents déclarent être suffisamment équipés) que lors du premier confinement, les parents sont toutefois près de 65% à penser que cela n’est pas leur rôle de faire « l’école à la maison » lorsque les établissements scolaires sont fermés. Cela conforte la FCPE qui réclame depuis des mois des embauches de personnels pour permettre d’accompagner les enfants dans leur scolarité à distance, sous la tutelle des enseignants de ces élèves. Vous êtes d’ailleurs 72,5% à réclamer des embauches de personnels pour soutenir vos enfants lors de la reprise des cours.

StatistiqueNous avons par ailleurs été surpris de constater que les cours en visio étaient peu plébiscités par les enseignants (17%). À l’école primaire, le choix des enseignants s’est porté à 55,5% sur des supports papier et à 59,7% sur des supports numériques. Cette proportion s’inverse en revanche dès lors que les enfants sont plus grands puisqu’en collège et en lycée, le support papier n’est plus utilisé qu’à 17,9% quand les supports numériques sont massivement employés (94,1%), et les visio sont davantage la norme (47,3%).

Enfin, nous notons sans surprise que les parents ne sont toujours pas associés aux mises en place des protocoles (à 96%, ils ne l’ont pas été) : nous réclamons là aussi depuis des mois de travailler en concertation avec le gouvernement au niveau institutionnel, puis avec les établissements sur le terrain pour que les protocoles répondent au mieux aux besoins des enfants tout en assurant une continuité pédagogique de qualité. Nous vous questionnerons prochainement pour savoir si ce protocole « renforcé » est bien appliqué et s’il permet à vos enfants de suivre leurs cours tout en protégeant leur santé.