La liaison CM2/6ème

"La charnière CM2-6ème est déterminante dans le parcours scolaire de l'élève

Autant, sinon plus importante que l'acquisition de toutes les compétences requises, la capacité de l'écolier à devenir un collégien "bien dans ses baskets" sera la clé de la réussite scolaire. Le rôle de l'institution scolaire est primordial dans cette évolution. Elle doit créer les conditions favorables pour mettre en place des relations étroites entre enseignants et élèves des classes de CM2 et de sixième. C'est ainsi que les jeunes collégiens pourront aborder positivement les nouvelles attentes du collège en termes de gestion de l'espace et de la multiplicité des interlocuteurs : enseignants, personnels de direction et de vie scolaire, de la recherche d'informations et de l'autonomie et du rythme de vie du collégien, bien souvent bousculé entre temps scolaire et temps de vie. Il est tout aussi primordial d'associer les parents d'élèves à cette évolution nécessaire de leur enfant, afin de diminuer stress et angoisse qui accompagnent trop souvent la rentrée scolaire des sixièmes."

Christiane Allain, administratrice nationale, ancienne secrétaire générale de la FCPE, dans la revue des parents n° 364 de juin 2009, consacrée à l'entrée en sixième.

La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République a introduit certaines nouveautés à compter de la rentrée 2013, avec une mise en place progressive.

Un conseil école-collège a été mis en place à la rentrée 2013 (décret n° 2013-683 du 24 juillet 2013). Ce dernier a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré, notamment au profit des élèves les plus fragiles. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription.

Par ailleurs, le décret n° 2013-682 du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège prévoit la mise en place de quatre cycles d'enseignement de la maternelle au collège avec notamment un cycle CM1-CM2-6e, appelé cycle « de consolidation » qui s'appliquera à partir de la rentrée 2015 pour le CM1, 2016 pour le CM2 et 2017 pour la classe de sixième.

onisepL'onisep vous informe :

Un reportage d'onisep TV : du CM2 à la sixième, quels changements ?

La classe de sixième

boussole
L'orientation dans notre projet éducatif Le conseil de classe Faire appel Les outils de l'orientation Aller plus loin L'orientation